Le 22 mars prochain, le jury du British Fashion Council/Vogue Designer Fashion Fund élira le vainqueur parmi 5 jeunes créateurs anglais : Osman Yousefzada, Osman ; Amy Powney, Mother of Pearl ; Emilia Wickstead ; Sophia Webster and Anna Laub, Prism. Celui-ci recevra une bourse de £200 000 ainsi qu’un mentorat d’une année d’experts de la mode dont des détaillants anglais, le représentant de Topshop et Alexandra Schulman, la rédactrice en chef de Vogue Bristish.

Dans un climat de plus en plus tendu en matière de percées des petites marques dans l’univers très restreint de la mode, les récompenses nationales telles que celle de la British Fashion Council/Vogue Designer Fashion Fund sont des étapes essentielles pour les nouveaux talents.

Derrière tous les artifices et les prestations féeriques des défilés de mode se cache une réalité bien moins reluisante. En effet, il est impossible de dénombrer tous ces jeunes artistes créateurs qui peinent à se faire une place dans le marché de la mode. Seuls quelques uns, que l’on peut compter sur les doigts de la main – on pense notamment à Mary Katrantzou, à Peter Pilotto, à Erdem, à Nicholas Kirkwood et Christopher Kane, arrivent à atteindre le Graal… Très souvent, la case des prix fashion est primordiale pour oser tutoyer les monstres de la mode.

Le suspens a assez duré. Les nominés sont …