ACNE et JACQUEMUS sont deux marques faites du même bois. Toutes deux se sont implantées grâce au bouche-à-oreilles, ont fait du minimalisme leur cheval de Troie et ont contribué à créer une nouvelle vision de la femme ; assumée, volontaire, un peu brute. Minimalisme scandinave ou français, que la battle commence.

 ACNE-SPRING_2013

ACNE est une marque suédoise qui s’est implantée à la fin des années 90 dans le paysage de la mode. Acronyme pour Ambition to Create New Expression, ACNE est d’abord un projet pluridisciplinaire mis au point par quatre amis issus de différents domaines : design, graphisme, musique, publicité. Ensemble, il ont mis au point un concept unisexe qui a connu son essor à travers le jean slim. Adepte des coupes simples, logo discret, ACNE travaille ses coupes jusqu’à l’expérimental. Mais ce qu’ACNE veut proposer à sa clientèle c’est avant tout un style de vie, sortir du carcan stylistique que peut parfois imposer la mode, à travers des collections qui mettent en avant une pluralité de matières avec une préférence pour le cuir et le coton.

ACNE-FALL-2013 

Loin d’être un coup de cœur crée par l’appel de la nouveauté, ACNE s’est assuré l’appuie de célèbres as de la mode comme Sofia Coppola, Charlotte Gainsbourg ou encore Vanessa Paradis qui sont toutes trois connues pour leur amour de la simplicité et de la qualité. La marque a toujours su insuffler une vague de renouvellement à travers des collaborations (Lanvin, Michael Zobel) tout en gardant intact son héritage design et architectural nordique. Une esthétique épurée et fonctionnelle que l’on retrouve dans les cinq pôles d’activités qui constituent ce collectif : ACNE STUDIO (Mode), ACNE CREATIVE (Communication), ACNE FILM (Production), ACNE PUBLISHING (Edition) et ACNE CHARACTERS (Animation).

 JACQUEMUS-2

Si l’on juge souvent que le minimalisme mode est un privilège de nos voisins du nord de l’Europe, le nouveau créateur chouchou de la métropole Simon Porte tend à nous prouver le contraire à chacune de ses collections. Étrange parcours pour ce jeune créateur originaire du sud de la France qui a fait connaître ses collections à travers des vidéos et photos à l’esthétique 90’s, un choix qui correspond parfaitement à l’imaginaire du créateur. Urbain et minimaliste, voilà comment se définit le vêtement chez Jacquemus. Dernièrement, la collection “L’Usine” nous a prouvé son goût pour la simplicité des matières, les uniformes et la neutralité.

Jacquemus-1

Jacquemus, c’est donc la mode sans chichi. Il ne veut pas rendre la femme sexy, il préfère lui donner un côté naturel presque rustique. Lors de son défilé automne/hiver 2013, les invités ont dû recouvrir de sacs en plastiques bleus leurs escarpins et chaussures de ville. Du nom « La Piscine », sa collection hivernale ne met pas le physique de ses modèles en avant à travers des éléments dits « superficiels » tels que le maquillage ou les coiffures. Ses modèles, y compris sa muse Jeanne Damas, apparaissent avec un bonnet de laine, cheveux mouillés, peau luisante en portant des l’ensemble souvent réprimé de tongs-chaussettes. Pureté et simplicité sont les maîtres mots de Simon Porte.

D’une silhouette minimaliste qui refuse l’inconfort chez Jacquemus à la rigueur haut de gamme d’Acne, notre coeur balance sans jamais faire de choix. A vous de trancher (ou pas).

Par Mélody Thomas