Le jeune créateur s’est associé à la MMMM, la maison méditerranéenne des métiers de la mode, à l’occasion de l’Open My Med Prize, dont il est l’invité d’honneur de cette septième édition, qui récompense les jeunes talents créatifs de Marseille et de la région. Dans son teaser Marseille je t’aime, Jacquemus présente son projet au son de l’ouverture du film La Gloire de mon Père, tiré du roman de Marcel Pagnol, pour faire honneur à une esthétique résolument marseillaise.

Inaugurant la saison des Festivals de Provence, Simon Porte Jacquemus a imaginé plusieurs projets pour conter son amour de la cité phocéenne. Mais le sud de la France et Simon, c’est avant tout une longue histoire d’amour et de créations.

Né à Salon-de-Provence, le créateur de 27 ans a donc passé une bonne partie de sa jeunesse sous le chaud soleil du Sud-Est. Depuis, il a gardé la région dans son cœur et retransmet son atmosphère si particulière à travers ses créations, comme avec son défilé printemps-été 2017 « Les Santons de Provence ». « C’est une collection que j’aurais aimé présenter à Marseille, s’il n’y avait pas de calendrier à respecter. » confie-t-il. À l’occasion d’Open My Med, il compte bien se rattraper et faire honneur à Marseille en offrant au grand public une présentation sur place de cette collection le 13 mai prochain.
Au-delà de cela, Simon Porte Jacquemus investit deux musées de la ville avec trois initiatives artistiques. Les expositions Maisons et Archives se tiendront toutes les deux au MAC, le musée d’art contemporain de Marseille, du 12 mai 2017 au 14 janvier 2018. La première présentera des sculptures signées Jacquemus et la deuxième se présente comme une expérience imaginée par Simon et réalisée par David Lurashi qui nous plonge dans les sculptures vivantes de Willy Donner, issues de sa performance Bodies In Human Space. Le MuCem (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée), quant à lui, accueillera une œuvre signée Jacquemus au sein de l’exposition Images, une installation ludique qui mélange les photos personnelles de Simon et ses inspirations.

Pour finaliser tout ce beau projet autour de Marseille, Jacquemus a décidé d’éditer un livre d’images intitulé Marseille je t’aime, dont les 300 pages sont entièrement consacrées à sa ville favorite. Pas de doute, l’amour qui unit le créateur et la ville du Sud est inébranlable.