Parmi toutes les marques qu’on imaginait collaborer avec un artiste hip-hop US, Chanel était très loin dans la liste. Pourtant, c’est bien Kendrick Lamar qui a été chargé de la bande son pour son défilé du 23 janvier dernier.

 

Sobrement intitulé The Button, on y a découvert une nouvelle collection Haute Couture signée Virginie Viard, également présentée sous la forme d’un court-métrage écrit et réalisé par Dave Free.

 

Chanel "The Button" - Modzik
Défilé The Button © Chanel
Kendrick explique son affinité avec la marque aux travers de valeurs communes : « Chanel est intemporelle. C’est quelque chose que j’apprécie parce que ça fait partie de nos valeurs : l’intégrité, des choses qui perdurent, le fait d’offrir de la créativité à la génération suivante ».
D’ailleurs, en juillet dernier, on l’avait déjà spoté au défilé de la grande maison française, totalement habillé en Chanel Femme. Un twist osé mais totalement maîtrisé, et qui sans aucun doute aura su être remarqué. Était-ce les prémices d’une relation de long vol avec la marque ?

 

Chanel Couture 2022
Kendrick Lamar, © Courtesy Chanel
En tout cas, cette collaboration à mi-chemin entre musique et mode n’est pour autant pas une première pour l’artiste, qui avait déjà performé en live pour le défilé de SS23 de Louis Vuitton en juin 2022. Un moment lui aussi iconique, avec le rappeur simplement assit sur le frontrow aux côtés de Naomi Campbell, micro à la main.
Texte Sarah Agricole