Dernière ligne droite avant le déconfinement, cette pause (imposée) peut bien vous permettre de sauter la tête la première dans une nouvelle série. Plusieurs sorties récentes ont attiré notre attention qui ont bien une chose en commun: une multitude de personnages féminins. Cap sur le continent américain avec ces nouvelles séries qui mettent à l’honneur lutte, convoitise, sororité et contes de fées. Découvrez notre liste de cinq séries plaçant les femmes au cœur de l’intrigue !

Skates et girl power

“Betty” c’est ce terme péjoratif employé dans les années 1980 et 1990 pour désigner les filles qui faisaient du skate, ou qui traînaient avec des skateurs. Un terme que se réapproprie Crystal Moselle dans cette série sur un groupe de skateuses à New York. À travers six épisodes, Betty raconte les joies, les peines et les histoires de cœur de ces jeunes femmes (souvent queer), et la façon dont elles se créent un espace dans cet univers très masculin. Inspirée par son long-métrage Skate Kitchen, Crystal Moselle filme une nouvelle fois ces actrices, incarnées par de vraies skateuses. Une série solaire sur la jeunesse et ses après-midis d’insouciances entre embrouilles et crushs, qui est avant tout une ode à l’entraide féminine. Betty c’est cette liberté de se réapproprier un sport considéré comme masculin.

Mais qui sont ces anti-féministes ?

La série Mrs America s’intéresse à Phyllis Schlafly, personnage clé de la bataille qui a sévi entre féministes et conservatrices dans les années 1970 aux États-Unis. Phyllis Schlafly (Cate Blanchett), mère de famille républicaine, qui voit dans la campagne contre l’ERA une opportunité à la hauteur de ses ambitions électorales. Une série qui fait un zoom sur le mouvement féministe, dont l’une de ses figures de proue est la légendaire Gloria Steinem (Rose Byrne) mais aussi Betty Friedan (Tracey Ullman), l’autrice de l’essai culte La Femme Mystifiée, et Shirley Chisholm (Uzo Aduba), première candidate noire aux primaires démocrates. La série souligne toutes les dissensions et débats qui faisait rage entre les deux camps. 

Discipline, sueur et jalousie

Nouvelle série des cinéastes Gina Fattore et Megan Abbott, d’après un roman de cette dernière, Dare Me est diffusée par Netflix, depuis le 20 mars 2020. L’histoire suit le quotidien acéré d’une équipe de cheerleaders talentueuses, entraînées par une nouvelle coach, la mystérieuse Colette French. Elle dépeint l’amitié en montagnes russes d’adolescentes teintée, pour l’une des deux seulement, d’un amour et d’une attirance dévorante pour l’autre. Athlètes oblige, la série concentre son récit autour d’une bande d’adolescentes sportives aux corps taillés par l’exercice, la douleur et le sang aussi.

La série pop-corn

L’œuvre de l’éditeur Archie Comics est à nouveau mise à l’honneur avec l’adaptation à l’écran de la bande-dessinée Katy Keene. Spin-off de la série Riverdale, Katy Keene (interprétée par Lucy Hale) est une prodige de la mode qui tente de percer à New-York. À ses côtés pour la soutenir son petit- ami passionné de boxe, son colocataire danseur qui veut fouler les planches de Broadway, et enfin Pepper, une it girl au carnet d’adresses bien rempli. Elle retrouve également son ancienne amie Josie McCoy, venue dans l’espoir de propulser sa carrière musicale fissa. Une série volontairement naïve qui s’impose comme une valeur sûre pour s’évader d’une certaine morosité qui se serait installée.

Le retour du duo sanglant Killing Eve

La série Killing Eve, adaptée de l’œuvre de Luke Jennings, revisite le genre de l’espionnage. Elle raconte l’histoire – on vous fait un récap – de deux femmes aux destins opposés : l’une est enquêtrice pour les services secrets (Sandra Oh) et l’autre est une tueuse sanguinaire (Jodie Comer). Au fil des épisodes, la première se lance dans une poursuite effrénée de la seconde ainsi que dans un jeu de séduction haletant. On les redécouvre dans une troisième saison, sous la direction d’une nouvelle showrunner Suzanne Heatcote, qui s’annonce haletante. Aux dernières nouvelles, l’actrice française Camille Cottin (Dix pour Cent) aurait rejoint le casting de la série, reste plus qu’à savoir qu’elle rôle va lui être réservé.