Après les deux morceaux inédits “Luminous Spaces” (avec Kelly Lee Owens) et ” Scene Suspended”, le producteur électronique britannique  Jon Hopkins présente sa nouvelle oeuvre, “Singing Bowl (Ascension)”, premier volet d’un nouveau projet, une série intitulée Meditations, disponible dès à présent en streaming. Voilà qui tombe à point nommé en ce confinement.

Pour créer cette œuvre, Jon Hopkins a enregistré une série de vibrations créées par un bol chantant vieux de 100 ans trouvé dans un magasin d’antiquités à Delhi. Il les a ensuite transmises à un ordinateur portable équipé d’un système de génération simple qui a déclenché les coups et les bourdonnements de manière aléatoire. Cela permet à la simultanéité de jouer un rôle central dans le processus de composition et d’éliminer autant que possible la “pensée” de l’écriture. Une version précédente de cette même œuvre a été diffusée comme installation sonore lors du Festival des Arts d’Helsinki l’an dernier.

Jon Hopkins à propos de “Singing Bowl” et de son sentiment face à l’isolation et au confinement :

“Comme tant de gens, je me suis senti assez paralysé par cette situation lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois. Tous mes projets de l’année ont été annulés et tout m’a paru si étrange et onirique. Mais peu à peu, j’ai découvert que je voulais créer quelque chose – trouver la paix et de la perspective en faisant de la musique, comme je l’ai toujours fait.

Je me sentais merveilleusement pur en n’utilisant qu’une seule source sonore acoustique et pas de synthétiseur. C’était libérateur d’écrire quelque chose sans rien jouer sur un clavier – d’éviter pour la première fois la gamme diatonique familière, et d’éviter ainsi mes propres habitudes de jeu conditionnées. Il y avait une magie à mettre ce système de génération en action, puis à laisser les vibrations de ce bol créer leur propre monde. J’ai écouté les harmonies se superposer pendant des heures et j’ai été transporté”.

En marge de ce nouveau projet, Jon Hopkins a créé une playlist de 24 heures élaborée dans l’optique d’une profonde expérience de méditation intitulé Quiet, l’œuvre “Singing Bowl (Ascension)” s’inscrit parfaitement dans cette sélection transcendante.

Pour écouter la playlist Quiet de Jon Hopkins c’est ici.

Pour mémoire, Singularity le 5ème et dernier album solo en date de Jon Hopkins est sorti en 2018 sur le label Domino recording.