Le Centre Pompidou accueille du 1er Juillet au 23 Novembre 2015 l’exposition “Warhol Underground”. Relecture inédite du travail d’Andy Warhol, elle nous propose de découvrir les œuvres de l’artiste à travers sa relation avec la musique, notamment le rock des années 70.

 “Je ne peins plus, j’ai abandonné la peinture il y a à peu près un an et maintenant je ne tourne que des films; la peinture était seulement une phase que j’ai traversé” avouait-il. C’est dire combien son travail a dépassé la peinture, voire le cinéma. En mêlant tous les supports, tous les médiums de création, et en fondant une “communauté” autour de lui et de sa Factory, l’artiste est allé au-delà de la simple création artistique et est devenu une icône incontournable.

C’est sa rencontre avec les Velvet Underground il y a cinquante ans qui a intéressé le commissaire d’exposition dans la scénographie et le choix des œuvres. En effet, ce moment marque une réelle rupture esthétique dans le travail de Warhol. Producteur du groupe, ce dernier les accueille dans sa Silver Factory, une scène qu’il crée, et les fait enregistrer. Devenue résidence artistique, la “Fabrique” ouvre ses portes aux expérimentations, aux musiciens, aux peintres, intellectuels… C’est autour de cela aussi qu’une partie de l’exposition est construite, avec des archives rares dont des pistes vidéos tournées par Warhol entre 1960 et 1970. Il produit des artistes, tout est fait de rencontres ce qui fait évidemment évoluer son propre travail.

Autoportrait
Autoportrait

La danse aussi joue un grand rôle dans l’évolution d’Andy Warhol. Il déclare même avoir toujours voulu être danseur de claquettes. Il a en effet monté des spectacles  avant-gardistes, et fréquenté de grands noms de la danse contemporaine new-yorkaise, cette frange de son travail qui constitue également une partie de l’exposition.

“Warhol Underground”, du 1er Juillet au 23 Novembre 2015, Centre Pompidou-Metz