Cachez moi ce sein que je ne saurais voir. La question de la nudité sur les réseaux sociaux est épineuse et reste problématique pour bon nombre d’utilisateurs. Sur Instagram comme sur Facebook, elle y est totalement interdite et le moindre petit bout de téton se voit automatiquement supprimé des plateformes.

Le problème reste de savoir où tracer la limite. Si une distinction se fait entre les tétons d’homme et de femme, il n’y a en revanche aucun cas possible où l’exposition d’un mamelon féminin est toléré, aussi bonne la raison soit-elle. Seuls deux exceptions subsistent : l’allaitement et la représentation d’une opération post-mastectomie. Pour beaucoup cette mesure est sexiste et en 2012 le hashtag #FreeTheNipple envahit les réseaux sociaux. Le mouvement revendique la liberté d’exposer, au même titre que les hommes, les tétons de femme et est rapidement popularisé par les célébrités comme Rihanna, Miley Cyrus ou encore Cara Delevingne.

Plus récemment, une photographie de Naomi Campbell sein nu est restée 20h sur le réseau social Instagram avant d’être supprimée, un petit miracle quand on connaît les délais de suppression de la plateforme. Afin de démontrer encore plus l’absurdité de ce système, plusieurs utilisateurs “photoshopent” des tétons féminins sur des corps masculins et inversement, bizarrement ni l’un ni l’autre ne seront censurés.

naomi campbell

Pour Kevin Systrom, le patron d’Instagram, la faute revient à Apple et leur système de classement par tranche d’âge en fonction du contenu. En effet, Instagram est classé PG-13, c’est à dire que l’application est accessible aux 12 ans et plus, or la publication de nudité les obligerait à basculer dans la catégorie supérieur réservée aux 17 ans et plus, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour l’application qui cherche à toucher le plus grand nombre et en particulier les jeunes. Pire, en cas de non-respect des règles sur la nudité, Instagram pourrait se retrouver purement et simplement supprimé d’Apple Store. Il se dit néanmoins « attaché à la liberté artistique » et souhaite que ses utilisateurs puissent s’exprimer le plus librement possible, mais qu’il n’était pas essentiel de montrer ses seins nus, internet en étant déjà assez fourni. Mesdames, restez-couvertes, les choses ne sont pas prêtes de changer.