Bien que la conversation sur les hommes maquillés ait été largement taboue au cours des dernières décennies, dans cette nouvelle société qui se construit entre les mains des Millennials et des Zoomers (Gen Z), le maquillage pour hommes est en train de devenir une industrie. Alors que la perception des normes de l’identité continue d’évoluer, les tendances désamorcent la perception que les cosmétiques sont attribués à un genre précis. Décryptage de cette tendance du maquillage masculin, depuis peu pris d’assaut par la gen Z.
Il ne s’agit pas seulement d’être flamboyant et de porter des fards à paupières et des rouges à lèvres, mais aussi en ce qui concerne les aspects plus subtils tels que les fondations et les correcteurs. Comme chez les femmes, il existe une gamme de préférences différentes: de ceux qui se maquilleront en entier, à ceux qui préfèrent n’utiliser qu’un peu de couleur ou ne s’en servir que pour cacher des imperfections. C’est la même approche adoptée par la nouvelle génération pour les hommes — faites ce qui vous plaît.
En 2010, Givenchy a lancé une gamme baptisée Mister, une ligne de maquillage au concept plutôt unisexe qui incluait les hommes dans son histoire. L’année suivante, Jean-Paul Gaultier – qui fut le pionnier en la matière – dévoile une gamme de maquillage adressée à un public masculin, simplement nommé Monsieur. Le créateur Tom Ford a également choisi de lancer une ligne de maquillage For men en 2013 en s’inspirant de ses propres rituels de beauté. Bingo ! Depuis cet été, Chanel s’y met en complétant sa ligne de maquillage pour homme lancée en 2018, avec des produits qui vont au delà de la simple crème de jour.
Au cours des dernières années, la tendance est arrivée sur le red carpet et s’est ouvert aux yeux du public via les réseaux sociaux ou campagnes de publicité. Des blogueurs beauté comme James Charles, acteurs tels que Darren Criss ou les chanteurs Frank Ocean, Pharrell Williams et A$ap Rocky entre autres, s’affichent avec des détails beautés. Des stars nous ont habitué à des maquillages audacieux, le designer Marc Jacobs – qui diffuse des tuto make up depuis le confinement – ou encore l’acteur Billy Porter.
La révolution de la beauté masculine est imparable et, peu importe ce que certains peuvent penser, elle n’est aucunement liée à l’orientation sexuelle. Bien que cette révolution soit mondiale, les choses sont bien sûr un peu plus lentes au niveau local, mais les choses changent évidemment surtout pour un public de la Génération Z avide de nouveauté et de redéfinition du genre. Depuis le confinement, les recherches Internet de “maquillage masculin” ont explosé et les comptes en lien ouvrent les portes à cet effort pour redéfinir la masculinité.