Si nos années collège riment souvent avec de longues heures d’ennui, elles riment aussi avec des mise en beauté plus que douteuses. En somme, c’est une période de nos vies que l’on n’a pas tellement envie de retrouver devenus adultes. Sauf que depuis quelques semaine, en parcourant notre feed Instagram ça nous a frappé : les années 2000 reviennent en force cette saison. Parce qu’on aime suivre la mode et qu’on a l’esprit ouvert on s’est dit qu’on allait mettre en lumière ce que l’on peut ressortir de mieux côté beauté de ces années drastiques.  

Le fard à paupière lilas ou bleu  

Souvenez-vous, à l’époque, nos skills de make-up artist s’étendaient à copier le look de Britney Spears dans son clip « Baby One More Time ». Depuis, on a quand même fait quelques progrès. Mais alors qu’on pensait que le temps des aplats de couleurs sur l’intégralité des paupières était définitivement révolu, voilà que la tendance nous frappe. Heureusement, depuis, on a quand même pris du galon niveau technique. Du coup, on décide d’ajouter de petites updates histoire de ne pas tomber dans la facilité. On choisit donc un fard à paupières bleu ou lilas que l’on applique directement sur la paupière mobile. Ensuite, on vient y superposer une couche de gloss que l’on travaille au pinceau pour estomper les bords. On s’arrête là. Pas la peine d’en faire trop, le look est déjà assez sophistiqué comme ça.

1/Fard à paupières Diorshow Mono 980 Atmosphere, Dior Makeup

2/Palette de fards à paupières High Tides & Good Vibes, Tarte chez Sephora

3/ Palette de 5 fards à paupières n°03, Natasha Denona chez Sephora

4/ Ombre à paupières Eye Platinium, Armani Beauty

 

La barrette dans les cheveux

 

Quand notre mère nous coiffait en jolie petite fille bien sous tous rapports, elle adorait nous mettre des barrettes ridicules dans les cheveux. Une pour aplanir une bosse, une autre pour maintenir la mèche de devant, l’autre pour tenir le chignon… Bref, pas besoin de vous faire un dessin, vous l’avez vécu (et subi) tout comme moi. Mais cette année, la vie (ou plutôt les bureaux de tendance) nous offrent l’opportunité de prendre notre revanche sur ces souvenirs d’enfance traumatisants. Avec l’avènement de la barrette 2.0. Une barrette oversized (la plupart du temps), perlée (souvent) ou marbrée (on aime aussi) qui se porte seule ou accompagnée sur un seul côté de la tête. Pour tenir une seule mèche. Vous voyez où je veux en venir ?

1/Double barrettes en perles, Pixie Market

2/Barette marbrée, Belmto

3/Barrette avec inspiration J’Adore en strass, DesignB London chez Asos

4/Barrette en cristaux, Gucci

Les paillettes

Notre côté très « à la française » voudrait que l’on applique qu’un peu de mascara pour mettre en avant notre regard. Sauf que, ça, c’est la théorie. Dans la pratique, on a souvent l’air fatiguée. Du coup, pour rehausser tout ça et donner un peu de peps à nos vies, les make-up artists les plus famous d’Instagram ont remis sur le devant de la scène le gel pailleté. A appliquer en eyeliner pour souligner le creux de la paupière ou en aplat sur l’ensemble de l’œil, il va rehausser notre teint terne de début de printemps en deux temps trois mouvements.

1/Gelée Pailletée Glitter Gelée, Glossier


2/ Fard à paupières pailleté Gleam Girl, Marc Jacobs chez Sephora


3/Eye-liner pailleté, Kiko Cosmetics

4/ Gel pailleté Treasure Pot, Tarte chez Sephora

L’overdose de blush

S’il est vrai que le blush est un élément indispensable de notre routine beauté, nous avions jusque-là choisi d’en appliquer avec parcimonie. Histoire de ne pas avoir l’air d’une voiture fraîchement volée au garage d’en face. Un geste qui s’inscrit dans la mouvance Less Is More, (très moderne somme toute), qui est cependant en passe de devenir obsolète. Aujourd’hui ce qu’on veut, c’est un peu plus de blush, que dis-je ? Toujours plus de blush ! Rose, abricot, bronze… On choisit la couleur qu’il nous faut en fonction de notre carnation (Rose pour les peaux très claires, abricot pour les brunes et bronze pour les peaux mattes) et on n’hésite pas à mettre le paquet. Revival 2000’s oblige ! Bah oui ! 

1/Blush Cloud Paint Puff, Glossier


2/Blush Mandarin Sorbet Blush, & Other Stories

3/Blush en stick Les Beiges N°24, Chanel

4/Palette Pop Collection, RMS Beauty

 

Les deux mèches

 

On pensait ne jamais avoir à revivre ce moment presque extatique de tournage de mèches pour les laisser pendre nonchalamment sur le devant du visage. Sauf que, les tendances ont des raisons que la raison ignore et voilà que sur les tapis rouges, des célébrités ré-arborent fièrement leurs mèches de cheveux séparés par une raie au milieu. Certains crieront au sacrilège, à l’abomination, d’autres seront ravies. On n’a pas encore choisi notre camp. Il nous faut encore quelques semaines pour y réfléchir, mais on pose ça là, pour les plus courageux.

1/ Leave-in Treatment, Rahua chez Ohmycream !

2/Cire de coiffage, Rahua chez Ohmycream !

3/Wave Spray, Ouai

 

4/Gel à l’hibiscus, Leonor Greyl chez Sephora