Chi Modu le célèbre photographe américain est décédé le 22 mai dernier, c’est une légende de la photographie hip-hop qui disparaît, l’annonce de sa disparition à l’âge de 54 ans, a bouleversé de nombreux artistes et les passionnés de son travail visuel qui approchait les trente ans d’existence.

Chi Modu
Chi Modu

L’histoire de Chi Modu commence en Afrique, au Nigéria, son pays de naissance, il émigre rapidement aux USA, dans le New-Jersey. Aprés le collège et lycée, Il poursuit des études de photo journalisme à l’université. Il obtient un poste au magazine de rap The Source, il deviendra le directeur artistique d’une institution internationale de la presse qui est encore à ses débuts lorsqu’il intègre la rédaction.

Il décide d’appliquer les méthodes du photo journalisme au monde du hip-hop, les magazines spécialisés de l’époque avaient des photos sans intérêts proches des illustrations des menus à emporter de certains restaurants de Times Square.

Chu Modu, Tupac 1993
Chu Modu, Tupac 1993
Chi Modu and Snoop 1993
Chi Modu and Snoop 1993

Le succès est immédiat pendant prés d’une décennie il immortalise les plus grands artistes rap ou r&b de Dr Dre, Method Man, Wu-Tang, Mike Tyson, Lil’Kim, Common à The Game. Certains sont désormais au paradis des rappeurs notamment Phife Dawg de Tribe Called Quest, Nate Dogg, Mac Miller, Eazy E ou Tupac Shakur, il est le seul photographe au monde a posséder des centaines de clichés de ce dernier.

Tous ses clichés sont des pièces rares et Chi Modu a toujours respecté l’artiste et son environnement, les montages et séances sans âmes, ce n’est pas pour notre homme. Une pratique inspirée du photo-journalisme, sans budget l’artiste venait à la séance comme il était, sans artifices et armes, les séances étaient des moments de paix. Chi Modu arrivait alors à sublimer ces rappeurs pour des photos uniques.

Chi Modu x Mobb Deep
Chi Modu x Mobb Deep

Chi modu, personnage discret, sera mis à l’honneur lors de nombreuses expositions, de conférences, de collectionsRI de vêtements la dernière pour les magasins Snipes et des dizaines de pochettes d’albums devenues des classiques.

2021 restera une année triste pour la génération dorée des années 90 mais on gardera des images, des photos vues dans des magazines et Chi Modu avec un appareil photo et son œil avisé, a révolutionné, une culture qui cherchait une identité visuelle et je garde l’image de Chi Modu comme un photographe de terrain car le hip hop comme disait Snoop ou Tupac cela vient de la street. RIP

Chi Modu x Dr Dre 1993
Chi Modu x Dr Dre 1993

CHI MODU INSTAGRAM

CHI MODU WEBSITE