yeAlors qu’il vient de dévoiler sa nouvelle chanson « Facts » dans laquelle il fait le bilan de l’année écoulée (entre rancoeurs, ventes records, engagements politiques, créations technologiques, affaires et vélléités en tout genre), Kanye West n’en finit pas de faire parler de lui : le magazine GQ vient de le nommer « Personnalité masculine la plus stylée de l’année 2015 ».

Pour la seconde année consécutive, les Américains ont fait honneur à Kanye West en votant pour lui décerner la palme de l’homme le plus stylé. Le rappeur originaire de Chicago a pu compter notamment sur le soutien de poids de tout le clan Kardashian.

Flash-back sur 365 jours marqués par une actualité style bien remplie. Deux collections  Yeezy Season 1 & 2 , ventes de baskets Adidas -jusqu’à rupture de stock !, exhibition provocatrice d’un vestiaire riche et varié à souhait, projets personnels savamment étudiés et communiqués au public …

Kanye West maîtrise la socialite sphère comme un dieu et trône aux côtés de sa femme Kim Kardashian dans l’univers de la jet-set. Tous ces indices suffiraient-ils à légitimer le titre d’ « homme le plus stylé de 2015 » ? Le magazine GQ a en effet beaucoup insisté sur le processus d’élection mené très sérieusement façon « democracy » à travers plusieurs rounds qui rappelaient pour certains l’ambiance des matchs de boxe et pour d’autres les «gue-guerres » quotidiennes du street style ! Personne ne peut plus reprocher à Kanye West de prendre la grosse tête !

kanye_west_grammy_finger_2403_jpeg_north_1160x630_white

Pourtant, outre-Atlantique, on aurait sûrement préféré voir Ryan Gosling ou Daniel Craig dont l’allure est indéniablement plus sophistiquée, élégante et mystique… La voix du peuple a parlé et la majorité l’emporte donc. Mais, pourquoi « Yeezus » hypnotise-t-il les foules à tel point qu’il déchaîne les réseaux sociaux et fait la une de tous les magazines ?

Peut-être grâce à sa faculté à mélanger rap, mode et politique, … ? En effet, en 2015, Kanye West était sur tous les fronts. Il disait lui-même à Vanity Fair que ses chansons dévoilées lors de son dernier défilé étaient le reflet des paysages soniques de ses vêtements et sa façon de vouloir « éduquer l’œil du public à la peinture… ».

Peut-être grâce à sa vision futuriste basée sur l’idée que les gens – les Américains- s’habillent tous les jours en pantalons de yoga et en sweat-shirts et que la mode tendait vers cette tendance qu’il a voulu rendre la plus « belle » possible !

Peut-être grâce à sa mégalomanie qui dépasse tout en entendement. Kanye West n’hésite pas à se comparer -certes indirectement- à Michel Ange et à Léonard de Vinci à propos de ses collections de sneakers. Il évoque sur le même plan la 350 et le génie de ces peintres !

Peut-être parce que ses discours captivent. Entre mots vulgaires et poésies, Kanye West sait se faire entendre et comprendre de ses contemporains – et concitoyens. En effet, le rappeur insiste pour que les journalistes retranscrivent exactement ses propos bien que couronnés par une série de mots vulgaires. Mais, le plus surprenant c’est que Kanye West enchaîne sans équivoque avec des comparaisons poétiques comme lorsqu’il comparait un défilé à un voyage en plein océan…

Peut-être parce qu’en 2015, Kanye West s’est vu attribué le Mickael Jackson Award et le prix Vanguard pour l’ensemble de sa carrière aux MTV VMA.

Peut-être parce qu’il considère très sérieusement -sans blague- sa participation aux élections présidentielles de 2020…

Bref, nul besoin d’être un devin pour trouver qui sera désigné l'”homme le plus stylé de l’année 2016″! A moins que …