On va pas se mentir : l’hiver ne réussit à personne. Entre le froid, le manque de soleil et la comfort food (coucou raclette et autres fondues savoyardes)… Notre peau n’est pas toujours au top d’elle-même. Résultat : elle tiraille, devient déshydratée, se ternit et laisse transparaître quelques imperfections. La solution ? Et bien, c’est la marque américaine Glossier qui l’a trouvé en élaborant une lotion exfoliante composée d’un trio d’acides glycolique, lactique et salicylique. Et guess what, ce produit miracle s’appelle : « la Solution », marrant non ? Du coup, pour mieux appréhender ce produit qui nous sort de nos habitudes, on a posé quelques questions aux équipes de Glossier, histoire de mieux comprendre sa composition et son action sur la peau. Mais aussi afin de cerner l’importance des acides de fruits dans notre routine beauté. Let’s glow !

1/ Pendant l’hiver, notre peau souffre du froid. En quoi les AHA, BHA et PHA peuvent l’aider ?  

La plupart des exfoliants contenant des acides sur le marché sont formulés avec un seul type d’entre eux. Solution utilise 10% des trois acides principaux pour de meilleurs résultats sur la peau. Les acides Glycolics et lactics, qui sont tous les deux des AHA, réduisent l’apparence des rougeurs et des points noirs en décollant les cellules mortes de la peau pour améliorer sa texture. L’Acide salicylique, qui fait partie de la famille des BHA, élimine l’excès de sébum et réduit la taille des pores. Le Gluconolactone, un PHA, réussit à exfolier tout en hydratant la peau. En laissant les pores aussi nets que possible, les sérums, les crèmes hydratantes et autres traitements sont mieux absorbés par la peau.

2/Est-ce qu’utiliser un exfoliant tous les jours fait réellement du bien à la peau ou est-ce un rituel plutôt astringent ?

Les acides ne sont pas aussi effrayants qu’ils n’en ont l’air. La Solution a été développée pour être douce et s’utiliser tous les jours sur tous les types de peau. Les exfoliants mécaniques ( à grains ) dont la plupart des gens sont familier, abiment la couche hydrolipidique de la peau contrairement aux exfoliants chimiques qui eux, vont la débarrasser de ses cellules mortes de façon très douce. De plus, le mélange d’ingrédients (aloe vera, glycerine et nicotinamide) vient calmer l’épiderme tout en le laissant resplendir. 

3/La peau ne se déshydrate donc pas après l’utilisation quotidienne d’acides ? C’est une idée reçue ? 

Nous avons formulé Solution pour éviter tous les effets asséchants qui sont souvent associés aux acides. Mais nous recommandons quand même d’appliquer une crème hydratante tous les jours afin de préserver la barrière hydrolipidique, surtout en hiver. 

5/ Sur Internet, on a vu pas mal d’avant-après montrant des résultats impressionnants sur l’acné de l’adulte. Comment Solution lutte contre les problèmes de peau comme celui-la ?

Les acides s’adressent à un large panel de problèmes de peau. En essais clinique, la Solution a été testée sur plusieurs personnes. 7 sur 10 d’entre elles ont remarqué une amélioration de la peau après 4 semaines. Les rougeurs semblent moins enflammées, les boutons apparaissent moins nombreux et le grain est également assainit grace à l’acide salicylique. Parce que ceux-ci viennent “grignoter” les cellules mortes situées à la surface de la peau, cette dernière devient plus receptive aux soins ponctuels tels que ceux pour lutter contre les imperfections.