Qu’on se le dise, le fond de teint orange est un fléau à prendre très au sérieux. Moqué et montré du doigt depuis des années, il n’a pas pour autant disparu de nos villes et nos campagnes, et réapparaît régulièrement au Macumba de Vaulx-en-Velin et sur nos petits écrans.

Plébiscité par certaines jeunes filles n’ayant pas eu la chance de naître dans le sud et de bénéficier de ce teint caramélisé si cher aux méditerranéennes, ou par toute autre candidate de télé-réalité slash cagole, le fond de teint orange s’applique généreusement, grâce à la technique dite de « la truelle ». Une bonne couche pour obstruer les pores, c’est le minimum. Et plus la démarcation entre la couleur votre visage et celle de votre cou est visible, mieux c’est.

Véritable hérésie pour toute afficionado du make-up qui se respecte, le fond de teint orange résulte souvent d’une jeune femme mal conseillée, ou persuadée que sa carnation correspond plutôt à « miel doré » que « ivoire éclatant ». Grossière erreur pour cette novice, qui va se retrouver avec un visage plâtré, digne des plus beaux masques d’Halloween. Et si c’est associé à un gros crayon noir qui coule et un gloss framboise aux reflets irisés, le résultat est loin de vous propulser égérie d’une grande marque de cosmétique.

Rassurez-vous, même les plus grandes stars ont plus d’une fois cédé à l’appel du fond de teint trop foncé, devenant le temps d’une soirée tapis rouge une belle carotte vêtue d’une robe en soie. Alors oui, on a toutes voulu un jour avoir ce teint un peu hâlé, même en plein hiver, pour faire rager les pine-co en leur faisant croire qu’on rentrait de deux semaines de ski à Gstaad, mais ce n’est pas se rendre service que de se tartiner la tronche.

Respectez-vous un peu, balancez moi à la poubelle ce fond de teint mousse “légéreté-suprême-teint-parfait-illumination-de-belle-gosse” et laissez un peu respirer vos pores. Votre peau vous dit merci, et tous les gens que vous croiserez dans la rue aussi.