Alors que Nike, Fila et Converse ajoutent des cœurs à leurs sneakers pour la Saint-Valentin, les enseignes de luxe comme Saint Laurent et Valentino, décorent leurs vitrines aux couleurs de la passion. De leur côté, les plateformes de musique ne sont pas en reste… Spotify, Deezer, tous proposent des nouvelles playlists pour célébrer l’amour. Et comme si ça ne suffisait pas, sur la Toile, tout le monde parle du 14 février comme si c’était LA fête à ne louper sous aucun prétexte ! Pourtant, le couvre-feu à 18 heures, l’éventualité d’un troisième confinement, les bars et restaurants fermés… Rien ne prête vraiment à célébrer la fête des amoureux comme il se doit… Alors, il y a-t-il de l’amour dans l’air ou bien s’agit-il seulement d’un intérêt soudain causé par un unique sentiment d’ennui ? Modzik s’est intéressé aux personnes qui comptent (ou pas) fêter la Saint-Valentin en 2021 !

Pour certains, la Saint-Valentin ne s’adresse pas uniquement aux couples. Selon Sarah, étudiante en architecture, cette fête est avant tout une occasion comme un autre de se faire plaisir… Alors, pourquoi attendre sa moitié, quand on peut soi-même s’offrir un cadeau ?

« Cette année, les marques ont mis le paquet pour la Saint-Valentin ! Bon, moi, je n’ai pas de copain… Donc je vais m’offrir un cadeau pour moi ! La paire d’ Air Force One rose spécial Saint-Valentin me fait de l’oeil ! » Sarah, 24 ans.

De son côté, Julien ne compte pas vraiment se fouler pour faire plaisir à sa nouvelle chérie…  Pour lui, les mesures sanitaires liées à la pandémie sont presque une bonne excuse pour ne rien faire du tout ! Le jeune homme n’est pas franchement un grand romantique dans l’âme…

« Pas besoin de l’emmener au restaurant… Parce qu’il y en a pas ! Pour une fois que ça nous arrange ! Je pense qu’on va simplement se balader dans Paris, histoire de… Il n’y a que ça à faire et au moins, c’est gratuit ! » Julien, 18 ans.

Tour Eiffel « in love »

Pour Samira, la Saint-Valentin est simplement une fête qui lui rappelle son statut de célibataire. Une situation amoureuse qu’elle aimerait bien voir changer… Seulement voilà, plus facile à dire qu’à faire : « C’est difficile de rencontrer quelqu’un en ce moment. Avec le couvre-feu, on ne peut pas sortir quand on finit le travail… En plus, il y a rien d’ouvert ! »

« Je ne vais pas faire un date dans un parc avec un inconnu masqué… C’est glauque ! Donc pas de Saint-Valentin pour moi ! Je vais manger en tête-à-tête avec moi même. » Samira, 33 ans.

Célibataire, mais amoureuse de l’amour, Bérénice adorerait aussi passer la Saint-Valentin à 2 ! « Les temps sont difficiles, si tout le monde est à fond avec la Saint-Valentin cette année… C’est clairement parce qu’on a rien d’autre de mieux à faire ! »

« Je suis sur des applications de rencontre ! Il reste quelques jours avant la Saint-Valentin, j’y crois… Et au pire, j’irai m’acheter des gourmandises chez Ladurée pour me faire un kiff ! » Bérénice, 23 ans.

Vitrine Ladurée, Paris.

Pour d’autres, la Saint-Valentin en célibataire est l’occasion parfaite pour organiser une soirée entre filles. Élisa, Helena, Marina, Déborah et Geneviève comptent donc se retrouver autour d’un verre ou deux…

« C’est la première année où l’on est toutes célibataires en même temps. On sort quasi toutes de très longues relations en plus… Donc là, on sera très bien entre copines pour cette Saint-Valentin… Et pas question de faire une soirée en pyjama d’ailleurs ! On va mettre nos plus belles robes, écouter de la musique, boire des cocktails… Une vraie soirée entre filles ! » Elisa, 26 ans.

De leur côté, les hommes célibataires que l’on a rencontré souhaitent tout bonnement faire l’impasse sur la Saint-Valentin !

« Ce mois-ci, j’ai même pas fêté la chandeleur alors que j’adore les crêpes… Alors je ne vais pas me compliquer la vie à fêter la Saint-Valentin alors que je suis célibataire ! Si les boîtes de nuit étaient ouvertes, je serais sorti… Mais là ce sera une soirée jeux vidéo, comme d’hab’ ! » Matthieu 27 ans.

Une Saint-Valentin marquée par pandémie de coronavirus, mais qui n’a pas l’air de gâcher le plaisir des amoureux. Même combat pour les célibataires qui adaptent leurs projets en fonction des mesures sanitaires en France… En résumé, la fête des amoureux : 1, le coronavirus : 0 !