Artefacts au même titre que le minitel, les “pagers” (ou “bippeurs” chez nous) sont sur la fin au pays du Soleil Levant. En effet, le réseau assurant la communication entre ces petits boitiers de plastique sera coupé fin 2019.
De par leur faible popularité en France, vous ne les avez peut-être connus que dans des séries médicales américaines comme Urgences, Scrubs ou bien Greys Anatomy…. Voire même, dans des clips de rap (très pratique d’avoir un bippeur, quand on est un dealer !). Pourtant, les bippeurs (ou “pagers”), ces petits boitiers de plastique permettant l’échange de cours messages entre ses utilisateurs par radiomessagerie, furent un véritable phénomène de société durant les années 90. Et ce aux Etats-Unis comme en Asie. Un pic de popularité qui culmina au Japon en 1996, avec plus de 10 millions d’abonnés. Aujourd’hui, après un demi-siècle d’utilisation au pays du Soleil Levant, on ne retrouve plus que 1.500 utilisateurs de ces dispositifs, concentrés dans la capitale tokyoïte et ses environs. La fin d’une ère pour Tokyo Telemessage, l’ultime opérateur du pays à encore proposer ce service, qui coupera donc le réseau en septembre 2019.
Aujourd’hui, les téléphones portables et autres services de messagerie instantanés passant par internet ont pris le relai. Mais les bippeurs continuent cependant à être utilisés à travers le monde, notamment dans les milieux hospitaliers et de la sécurité.