Ce matin débutait, à Paris, la 21e conférence climatique de l’ONU. Réunion hors norme, réunissant plus de 150 chefs d’Etat, sur un enjeu colossal : le réchauffement planétaire. Réunion pouvant aussi apparaître comme hors conscience car se déroulant dans une sphère, finalement assez éloignée de nous. A Paris, qu’à cela ne tienne, l’événement ne passera pas inaperçu ! En effet, à cette occasion, différents lieux de la capitale ont organisé des événements afin que nous puissions, nous aussi, vivre la COP21 : la comprendre, la voir, y participer et en prendre conscience. Petit tour des lieux à ne pas manquer ces prochaines semaines pour les plus écolos ( ou pas ) d’entre vous !

Le climat et l’environnement sont avant tout des questions de sciences et de labo et c’est ce que le Jardin des plantes veut rappeler au travers de son exposition les “Enquêteurs de Nature”. Visible au Cabinet d’histoire à partir du 2 décembre et jusqu’au printemps 2016, partez à la découverte du travail minutieux de milliers de collaborateurs, « d’Enquêteurs », bénévoles qui, par leur photo, vidéo et autres dispositifs, participent à l’amélioration des connaissances et des études sur la biodiversité et le réchauffement climatique. Ludique, surprenant, bref à ne pas manquer.

Les questions environnementales préoccupent également, de plus en plus, les artistes autant dans leur réflexion que dans leur manière de créer. L’américaine Andrea Polli ne déroge pas à la règle et nous montre gratuitement son travail, “Particle Falls”, au Mona Bismarck American Center. Féerique et engagé, son installation numérique et lumineuse nous plonge dans l’invisible et l’indispensable : l’air. Une « œuvre-piqure » qui nous rappelle d’éveiller nos consciences. Attention fin de l’expo le 13 décembre !

particle falls

Pendant la COP21 la question primordiale à laquelle les chefs d’état devront répondre est celle de la gestion du réchauffement climatique….d’ailleurs, en parlant de ça ..et vous ? c’est quoi vos idées ? Aucune ? Bah prenez le temps de réfléchir et allez trouver l’inspiration à la mairie de Paris et/ou au parc de la Villette.
Dans la première, vous trouverez l’exposition “Empreinte”, ou le fruit d’une enquête de grande envergure du collectif ARGOS, proposant les différentes solutions trouvées de par le monde au réchauffement climatique. Burkina Faso et agriculture écologique, Cap vert et énergie renouvelable en passant par des initiatives 100% parisiennes ! Profitez de cet incubateur d’idées vertes jusqu’au 8 janvier 2016.
Dans le deuxième, vous découvrirez “Nés quelque part” ou l’expérience originale de vivre ( ou survivre), le temps d’une visite, dans 7 univers différents : une forêt du Cameroun, une île de Polynésie, une ville tentaculaire d’Afrique, une zone sahélienne, une ville latino-américaine, des campagne au Cambodge et des faubourgs marocains. Le principe ? explorer et expérimenter des solutions répondant aux défis climatiques et environnementaux. Pour rendre ça plus réel : comédiens, vidéos, et mise en scène sonores complètent le tableau. Intéressés ? Il ne vous reste qu’un mois pour participer à l’aventure !

nés quelque part (1)

INFOS PRATIQUES :
Enquêteurs de nature au Jardin des plantes
Date : 2 décembre 2015- 16 mai 2016
Horaire : tous les jours de 10h à 17h. Fermé le mardi.
Tarifs : tarif réduits 1 euros, tarif normal 3 euros.
Y aller : 2 rue buffon, 75005 Paris

Nés quelque part, Parc de la Villette.
Date : 25 novembre 2015 – 6 mars 2016
Horaire : 13h, 14h30, 16h et 17h30 ( durée 1h15)
Tarifs : mécène : 15 euros, solidaire : 5 euros, citoyen : 9 euros
Y aller : 211 avenue jean jaures, 75019 Paris

Empreinte, Hotel de ville Paris
Date : 28 novembre 2015 – 8 janiver 2016
Horaires : 10h-18h30 lundi au samedi
Tarif : gratuit
Y aller : place de l’hotel de ville, 75004 paris

Particle Falls, Mona Bismarck American Center
Date : 6 novembre 2015 – 13 décembre 2015
Tarifs : gratuit
Y aller : 34 avenue de New York 75116 paris