Tout droit sorti de son album 4.44, le titre “Family Feud” se dote d’un clip futuriste, véritable ode à la famille adressée à Blue Ivy.
Réalisé par Ava DuVernay, le clip de “Family Feud” nous dévoile Jay-Z, accompagné de Beyoncé et Blue Ivy. La vidéo est placée sous le signe de la repentance, avec le rappeur qui prend volontiers place dans le confessional. Il évoque en effet ses adultères, face à une Beyoncé triomphante aux airs de Nefertiti.
Watch @S_C_’s “Family Feud”: https://t.co/We5OlPBrLl pic.twitter.com/8SuekP8Crd
— TIDAL (@TIDAL) December 29, 2017
Mais bien plus que cela, la vidéo est un récit futuriste commençant en 2444 (en référence au titre de l’album). Au fur et à mesure, l’on revient en arrière. Ava DuVernay (réalisatrice de Selma et de A Wrinkle in Time) insère dans cette chronologie de multiples références afro-futuristes. En témoigne cette scène de bataille médiévale où les acteurs semblent être maquillés de tatouages yorubas (ethnie nigériane) — réinvention donc de l’histoire.
Ainsi, vers 2100, la caméra dévoile un ensemble de femmes — diversifié — attablées autour d’une Blue Ivy vieillie. Jay-Z dresse un éloge de l’unité familiale et de sa nécessité.
Ceci ayant pour principaux moteurs des incarnations féminines : sa femme — Queen B est placée sur une estrade — et sa fille, dont la puissance est manifeste.