On vous l’avait annoncé il y a un mois, Mark Foster et son groupe Foster The People sont de retour.
Le trio américain, à la pop enjouée et lancinante, revient avec un tout nouvel album, Supermodel. Après s’être révélé au public en 2011 avec leur tout premier album, Torches, véritable usine à tubes, Foster The People revient sur le devant de la scène avec une pop simple mais efficace. Pour leur nouveau bébé, le groupe a confié vouloir “évolué” en s’inspirant des Clash, des Kinks, de Bowie ou encore de la musique ouest-africaine. Le résultat? Une folk aérienne et minimaliste aux influences diverses mais cohérentes. Si l’instrumentalisation est désinvolte voire parfois euphorique, elle s’oppose souvent aux thèmes sombres de l’album, du retour douloureux du vétéran de guerre à la maison à la petite leçon moralisatrice sur les zones d’ombres du capitalisme. “Ce disque, je le voulais plus organique et humain, à l’inverse de “Torches”, qui était si synthétique et électronique”, révélait le chanteur, Marc Foster, au magazine Rolling Stone.
De la ballade acoustique à la Fire Escape aux sons plus rythmées, plus rock de Best Friends en passant par la track éléctro-pop façon A begginner’s guide to destroying the moon, Foster The people mélange les genres pour un résultat parfois bordélique mais équilibré.
Si ce dernier album reste sympathique à l’heure où le soleil semble montrer le bout de son nez, il ne semble pourtant pas transcender les charts. Une évolution peut-être mais une révolution, on ne pense pas.
Supermodel est disponible en digital sur Itunes mais aussi en écoute entièrement gratuite sur Spotify.