Après tout, le punk-rock a bien ses Straight Edge, Paris son festival (coucou le SMMMILE), de grandes maisons de mode arrêtent la fourrure et Antidote Magazine vient de sortir EARTH, un numéro totalement vegan. Dans le rap aussi les consciences bougent et, au delà du changement de ton général du genre, un véritable mouvement estampillé “vegan” a vu le jour.

A l’heure où nos rappeurs américains favoris ne tarissent pas d’anecdotes sur leur passage à un régime vegan, beaucoup en imputant la grâce au très bon documentaire américain Food, Inc. – cc Andre3000, RZA, Jay-Z, Wacka Flocka, Common et autres YG, on observe un changement radical des mentalités dans des domaines plus élargis, notamment la mode – Gucci, Versace ou Galliano cessent les fourrures animales et nos confrères d’Antidote publiaient récemment leur dernier numéro, EARTH, totalement vegan et photographié par Patrick Weldé… Ironie du sort, si ce n’est une insulte au mouvement, même Mc Donald’s a sorti un burger vegan (à d’autres, Ronald, à d’autres !)

Vegan fried green tomatoes and waffles @parqsd

A post shared by Jermaine Dupri (@jermainedupri) on

Entendons-nous bien, rien de radical dans le changement de régime de nos rappeurs préférés, parlons plutôt ici de discours éthique et d’actions amenant à une prise de conscience (RZA est tout de même engagé auprès du PETA, quand Lil B lance en 2015 une application d’emojis vegan). Mis à part Jermaine DupriErykah Badu, MCA (avant sa mort), RZA ou André3000, la plupart ne se contente d’ailleurs que d’un régime basé autour des plantes tels Jay-Z et Beyoncé, souvent agrémenté de poisson, comme nous le disait déjà Rakim en 1987 dans son mythique Paid in Full.

“fish, which is my favorite dish”
Rakim – Paid in Full

Rien de radical en règle générale donc, et surtout pas en France (pour le moment et médiatiquement, soyons précis) mais on vous a quand même fait une sélection de rap vegan radical que voici :

RES TURNER (FR)

Double champion du monde End of the Weak (2013 et 2015) et multiple champion de France – ce qui fait de lui le rappeur le plus titré de France, Res Turner n’est pas un rappeur comme les autres – Res, son nom de graffeur dès ses débuts, et Turner pour rendre hommage à l’esclave afro-américain Nat Turner qui conduisit une révolte en 1831, illustrant ainsi son côté déjà révolutionnaire. Porte-voix des animaux, il tracte contre la corrida, marche contre le spécisme, participe au blocage d’un abattoir, tient un stand ou collecte des fonds ici ou là et anime des ateliers pédagogiques de graffitis ou d’écriture rap et slam partout où sa voix porte : école, bibliothèque, centre socioculturel, maison de retraite, prison ou centre de redressement. Finaliste de La France a un Incroyable Talent sur M6, il distille pourtant un rap loin des strass et des paillettes, centré sur l’humain et les nombreux enjeux environnementaux existants. Cumulant, du haut de ses 35 ans, des premières parties des concerts de Youssoupha, Seth Gueko, Medine ou Kery James, le bonhomme a notamment travaillé avec Kyo Itachi, producteur d’un des meilleurs albums de Lucio Bukowski.

Son troisième et dernier projet, Ouvrez les Cages, est paru en mai 2016.

ANTHROPOCENE (QC)

Duo totalement auto-produit constitué de MAC (Rap et textes) et de Professeur (Rap et production), Anthropocene, du fond de son Québec natal, propose un rap engagé mais surtout agréable à l’écoute. Flow chantant et ciselé sur des instrus old-school et samplés – la recette idéale pour faire entendre sa voix et ouvrir les consciences. Leur premier album, Anthropocène, est paru en juillet 2013. Depuis, 2 autres albums et un EP ont vu le jour.

 

NEBULAKE (GER)

Tout frais comme un légume bio, Nebulake est originaire de Berlin, une ville où les restaurants vegans poussent comme des champignons (bio forcément) – en novembre 2017, le duo publie son hymne vegan “Fuck You, I’m Vegan” et, pour prouver tout son talent, abreuve depuis ses fans de vidéos et de freestyles (tous les vendredis). A suivre de près selon nous, puisqu’un album devrait voir le jour.

GREY (USA)

Grey est américain, mais il préfère les plantes aux armes à feu, il préfère manger des plantes plutôt qu’un Mc Donald’s, et préfère s’habiller avec des plantes plutôt qu’avec du synthétique. On pense même que si Grey pouvait s’enraciner et se faire pousser lui-même en s’arrosant, il le ferait. Mais Grey est un être humain, pas un peuplier, et c’est avec le rap qu’il espère faire bouger les choses. Activiste, il participe à des conventions et a même lancé sa propre marque de t-shirts écolos : Plant Based Drippin. Et en prime, son rap fait swinguer dans les bosquets !

FORGOTTEN FREQUENCY (USA)

Imaginez un croisement entre N.W.A et Brigitte Bardot. Vous obtenez Forgotten Frequency, rappeur originaire du New Hampshire – parfois à la limite du ton moralisateur, sa plume acérée et ses productions font vite oublier l’arrogance première et poussent à réfléchir. Prônant sur son compte bandcamp une prise de conscience depuis 2012, on désespère d’avoir de ses nouvelles depuis 2013 et la clôture de sa page Facebook.

MISTRO (NOR)

Avec son collectif Disobey 93, Mistro est certainement le plus radical des rappeurs présentés ici. Anti-fourrure, anti-consumérisme, vegan, le rappeur norvégien opère une véritable croisade contre la société et ses travers avec un rap hardcore des plus efficaces, et en anglais s’il vous plaît.

PRESENTO (CZ)

Lui préfère rapper dans sa langue natale. Presento est tchèque et plutôt garant d’un rap sombre, parfois hardcore, dans lequel il ne ménage personne. C’est tout naturellement que Mistro, le norvégien, et lui-même se sont retrouvés pour un featuring des plus accusateurs. Toujours en activité, il s’est adouci ces dernières années, invitant des chanteuses R’n’B sur des intrus au piano dignes de nos Kore et Skalp nationaux.

Au regard des scores cumulés par certains des artistes présents, on se dit que le mouvement peine à décoller depuis les quelques années qu’il existe, mais quand on sait que des artistes comme RZA, GZA, Andre 3000, Jay-Z on l’a dit… mais aussi Samuel L. Jackson, Pamela Anderson, Jared Leto, Moby, Natalie Portman, Jessica Chastain, Leonardo di Caprio, Brad Pitt, Eva Mendes, Ariana Grande, Ellen DeGeneres – la liste pourrait être très longue, prônent le végétarisme voire le véganisme, on se dit que le monde est sur la bonne voie.


On vous a dit que Versace arrête la (vraie) fourrure ?