C’est dans les favelas de la périphérie de São Paulo que le jeune Edgar grandit et se fabrique un goût prononcé pour dénoncer la réalité poisseuse qu’il côtoie à l’aide de moyens artistiques fait de bric et de broc. Sa musique parsemée de métaphores à l’ironie tranchante diffuse un Brésil au futur sombre, un chaos social et écologique pourtant déjà présent sous l’air Bolsonaro.  » Au carnaval mets encore plus de paillettes sur ton corps tout ça va directement dans les égouts« , les textes du jeune rappeur sont des collages minutieux à l’image des habitations des bidonvilles construite dans ce décor de récupération mais aussi des créations mode d’Edgar qui multiplie défilés engagés et costumes éco-responsables aux messages subliminaux. Ne vous y méprenez, derrière cette réalité âpre, Edgar dégage quant à lui une personnalité foncièrement lumineuse et un militantisme poétique. Un véritable coup de coeur de l’édition 2019 des Trans Musicales de Rennes.

Photos: Justino Esteves 

 

Comment es-tu entré dans la musique ? 

A l’école j’ai gagné un prix de direction et j’ai commencé à réaliser que mes écrits avaient une certaine valeur. Je me suis entrainé sur la manière de dire tout haut ce que les gens pensaient tout bas. J’ai donc gardé tous ces textes que j’avais écrit plus jeune et tout cela a pris un sens le jour où j’ai vu ma toute première pièce de théâtre. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que les textes avaient une certaine force et que je pouvais utiliser ce que j’avais écrit afin de diffuser des messages importants.

Ta musique à l’effet d’une dynamite.  Elle remue des sujets brulants comme l’écologie ou encore les nouvelles technologies. Au Brésil les artistes ont-ils assez de liberté pour s’exprimer sur des sujets aussi percutants ? 

Au Brésil les artistes parlent entre eux, créent entre eux, c’est une force et parfois ils n’ont même pas besoin des médias pour pouvoir exprimer leurs idées. C’est un véritable écosystème qui a un poids.

Ta musique est inquisitrice du futur de ton pays, des réseaux sociaux etc.  Les machines te font-elles peur ? 

Non, les personnes qui sont de la génération qui me précède ont peut-être une certaine crainte vis-à-vis de cela mais moi je suis né en plein dedans donc c’est une manière de vivre. C’est l’utilisation excessive de cette technologie qui peut amener vers des choses effrayantes.

Tu as créé ta propre ligne éco-responsable de vêtements . 

D’abord je crée pour moi-même et pour utiliser par la suite mes créations lors de mes représentations. A côté de cela, j’ai fait mon troisième défilé de mode. Pour mon premier défilé, j’ai utilisé mes propres habits transformés dans le langage spirituel des religions, dans la spiritualité afro-indonésienne notamment. Mon second défilé, je l’ai fait en collaboration avec des détenus qui ont créé aussi des habilles et qui ont défilé. Tout le show s’est articulé autour des contrôles de visites des proches des prisonniers. Dans le même rythme, les personnes du défilé ont été déshabiller puis réhabillier. Pour le troisième défilé, on a inversé les critères sociaux au Brésil où ce sont les personnes de couleur qui sont plus contrôlées par la police. Du coup on a détourné la réalité sociale avec des mannequins de couleur braquant des mannequins blancs. A la fin du défilé les mannequins de couleurs remettaient leurs véritables CV au public.

© Justino Esteves

Comment tu vas être habillé ce soir pour ton concert aux Trans Musicales ?

Je vais avoir trois personnages. Je porterais donc trois tenues sur moi que je vais « éplucher » au fur et à mesure. Il y a  cette idée principale d’un jeu entre réflexion de la lumière et réflexions du peuple brésilien. Donc beaucoup de choses qui brillent.

Quelle est la tenue que tu as créé dont tu es le plus fière ? 

Chaque habit à une histoire, une qualité spéciale. C’est très dur de choisir. Par exemple, je suis en train de faire des recherches pour créer des tenues autour de la technique de Grégori Grabovoi pour guérir les maux de tête par la numérologie, basé sur la santé cosmique donc. La mode n’est pas statique et peut se confronter à une multitude de sujets.

Et c’est quoi ton numéro à toi ?

La composition 741. C’est un numéro caractéristique des personnes pour qui les choses arrivent rapidement. Un signe vous pensez ? ( rires)

© Justino Esteves