Certains préfèrent marcher seul que mal accompagnés et tant mieux, c’est là que l’on découvre la polyvalence de ces artistes. La musique n’a plus de secret pour eux, production, label indépendant… Qui a dit qu’il fallait obligatoirement des grosses promos et les machines de guerre des majors companies pour percer ?
Tyler The Creator
Le 17 mai dernier sortait Igor, succès international et album hyper-romantique de Tyler the Creator, l’un des 69 rappeurs à avoir été en première place du Billboard. Cependant, Tyler se démarque et rentre dans l’histoire grâce à cet album qu’il a produit et arrangé lui-même sans co-producteur, le premier de toute l’histoire. Touché, il a même fini par versé sa petite larme, une ovation bien méritée (et ce devant DJ Khaled, coiffé au poteau et pas content du tout!).s
— Tyler, The Creator (@tylerthecreator) May 27, 2019
Steve Lacy
Apollo XXI est l’album du tout juste majeur, Steve Lacy (membre de The Internet), l’artiste qui n’avait besoin que d’un Iphone pour figurer dans le meilleur album de rap de 2018, Damn de Kendrick Lamar. Celui qui a décliné chaque associations proposées par des maisons de disques (pourtant prestigieuses) s’est finalement émancipé du haut de ses 21 ans. Liberté totale, il s’est lâché en produisant cet album lo-fi, zéro contrainte, tout à l’instinct, 100% self-made. On écoute le titre aérien et comique “Playground” en boucle !
Yseult
Avec déjà un premier album éponyme publié en 2015, Yseult n’a toujours « rien à prouver ». Auteure-compositeure, interprète, après avoir quitté son label Polydor, elle se réinvente en électron libre et renait de ses cendres grâce à Y.Y.Y, le label dont elle est désormais à la tête. Pop, trap, son dernier single : « Rouge » sortit le 27 mai dernier reflète encore une fois son envie de s’émanciper, au moins de celui qu’elle appelle « mon bébé », mais qu’elle s’efforce d’oublier. Une femme en devenir qui apprend à marcher seule, qu’importe les difficultés.
Muse
Groupe de rock britannique, internationalement connu, ils remplissent pour une deuxième fois le Stade de France le vendredi 5 juillet prochain. Ils ont fait leurs premiers pas en toute indépendance, avec l’album Absolution classés numéro 1 des ventes en France et en Angleterre en 2003 à l’heure où ils étaient encore sur des structures indépendante (Naïve en France et Mushroom Records en Angleterre). C’est grâce à ce buzz incroyable qu’ils ont pu être connus au delà des frontières et signé dans le prestigieux label Warner, jusqu’à se faire connaître enfin aux Etats-Unis. On vous laisse écouter « The time is running out », le temps s’écoule oui, mais le titre, lui reste intemporel.
OG l’enf
Rappeur indépendant, celui qui se faisait appeler Béné l’enflure est le dernier talent à avoir rejoint le crew Eddie Hyde. En collaborant avec Alpha Wann, dans le titre « 1500 » de l’album, Une main lave l’autre, il gagne en notoriété. On le garde à l’œil, faisant partie de ces jeunes qui montent, on attend la suite avec impatience.