Ce soir aura lieu à la Maison de la Radio et de la Musique la cérémonie du Prix Joséphine. Nouvel arrivant dans le panorama musical, celui-ci se veut audacieux, éclectique, transparent mais surtout représentatif des artistes.
Un mode de sélection transparent
« Nous avons envie d’un prix musical décidé par ceux qui sont au plus proche de la création, les artiste eux-même »
Frédéric Junqua & Christophe Palatre, fondateurs et organisateurs du Prix Joséphine.
Afin de rendre cela possible, les pré-sélections ont d’abord été établies par un comité de journalistes experts des différentes scènes musicales. C’est ainsi qu’une liste de 40 albums est constituée et transmise au jury final composé d’artistes. Présidé par Keren Ann, ce jury compte également dans ses rangs Oxmo Pucciono et Imany pour ne citer qu’eux. Ce processus faisant gage d’éclectisme promet de vous faire découvrir les 10 meilleurs albums de l’année, soit le palmarès du Prix Joséphine.
Un engagement : la diversité
Le prix Joséphine vous pousse à faire preuve d’ouverture d’esprit fasse à la diversité des œuvres qu’il met en avant. Il vous invite également à la découverte des talents émergents et à la célébration de ceux déjà établis dans le paysage musical. Vous l’aurez compris, le prix Joséphine distingue les albums qui ont su se singulariser par leur qualité artistique en se délestant des cases liées au genre musical ou encore à la notoriété. Et c’est ce soir que nous découvriront le/la lauréat.e parmi ces 10 albums d’exceptions :
Le palmarès du prix Joséphine :
- Topical Dancer – Charlotte Adigéry & Bolis Pupul
- Hymne au soleil – Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce
- Tancade – Gaspar Claus
- Troie – Malik Djoudi
- Cadavre Exquis – Eesah Yasuke
- Oceanic Feeling – Koki Nakano
- Bedroom Walls – November Ultra
- Civilisation – Orelsan
- Le Cirque de Consolation – Léonie Pernet
- Segunda Temporada – Zuukou Mayzie