Nous avons rencontré Petit Biscuit, l’un des artistes les plus streamés de l’année malgré son jeune âge : il s’apprête à publier son tout premier album Présence le 10 novembre prochain, dont est extrait son dernier single en date “Waterfall” en écoute ci-dessous.

Pour Modzik, il a concocté une playlist spéciale, reflet de son éclectisme musical et de ses coups de coeurs du moment et ça s’écoute juste en dessous :

et on a profité pour lui poser quelques questions :

Comment s’est fait le premier contact avec les machines ?

J’ai commencé à produire à l’âge de 12 ans. J’étais au départ très curieux de comment se déroulait le processus créatif. Puis j’ai fini par grandir et comprendre que la technique ne m’intéressait plus vraiment. Du coup, j’ai développé mon sens artistique pour créer quelque chose de plus personnel, moins froid. Une machine, ça fait vite froid. De là j’ai voulu essayer de trouver un compromis entre électronique (les machines donc) et les instruments traditionnels que j’ai appris à maitriser étant (plus) petit. Je pense que le mélange entre machine et sensibilité humaine accentue cet effet souvenir, émotion, que l’on ne ressent pas toujours juste avec un texte ou une composition à la guitare ou au piano. Le son d’un instrument est très beau mais au final assez physique. Et, bien qu’étant fan de tous mes instruments, j’aime le côté électronique d’un son, de ne pas savoir d’où ça vient, tout en l’entendant, en sachant qu’il est présent. Ca donne une aura supplémentaire à la musique.

D’où te vient ton inspiration ?

Mon inspiration me vient à la fois de tout ce que j’ai pu vivre depuis ces dernières années : les tournées, le voyage, la découverte, les amourettes comme les disputes, le plaisir, le bonheur, l’espoir dans la mélancolie. Ce que je n’ai pas vécu m’inspire également, me donne envie de découvrir quelque chose que je ne connais pas encore. Je pense qu’au final, tout ce qui m’inspire reste assez abstrait parce que je ne cherche pas à être vraiment conscient de ce qui m’inspire. Je cherche plutôt à me laisser aller dans ma création, jusqu’à parfois m’y perdre…

Quel artiste est un exemple à suivre pour toi ?

Chaque artiste gère son projet à sa manière, ça ne se prévoit pas, et d’ailleurs ça ne s’apprend pas vraiment. Je pense qu’il faut, pour être artiste, avoir la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre. Il y a en tout cas beaucoup d’artistes que j’aime de par leur manière de composer ou de gérer leur projet. Tame Impala est un groupe que j’ai découvert très tôt, ce qui m’a permis de prendre conscience qu’il faut arrêter de mettre des étiquettes sur les styles et plutôt se laisser porter par l’intention de l’artiste. DJ Snake est un exemple pour nous, petits français partant à la conquête du monde. Il gère son projet d’une manière très forte. J’aime beaucoup de musiques, j’aime beaucoup de personnalités, que ce soit dans la musique ou dans l’artistique en général, mais je pense que suivre n’a jamais été un exemple pour personne.

Que penses-tu de l’évolution du business de la musique ?

Je pense même que les temps changent, les idées se divisent. Aujourd’hui, l’indépendance devient ce qu’elle aurait dû devenir il y a des dizaines d’années dans la musique. Je suis aujourd’hui indépendant, et je ne pense pas qu’il y a 10 ans (donc lors de mes 7 ans 😉 ), j’aurais pu le devenir. Les plateformes de streaming, l’importance que prend la voie des auditeurs permet aujourd’hui aux artistes de réellement évoluer. Donc cela n’influence en aucun cas ma création, je crée pour toutes les choses que je vous ai cité précédemment : le bonheur, le partage, l’humain.

Tu es l’un des artistes les plus streamés aujourd’hui, quel est prochain ton challenge ?

Persévérer. Je sors mon album nommé “Presence” qui sortira le 10 Novembre, je suis vraiment satisfait car j’ai réussi dans cet album à condenser 1an et demi de tournée avec toutes les émotions qui m’accompagnaient. Cet album est encore plus personnel que l’EP, j’espère que ce virage assez subtil plaira aux gens autant que cela me plait. Alors merci à tous.

Petit Biscuit est en tournée non seulement dans toute la France mais parcourera aussi l’Europe et traversera l’Atlantique pour entamer ensuite une tournée américaine :
– Tournée Française des Zéniths : à LILLE le 14 novembre, NANTES le 16 novembre, TOULOUSE le 20 novembre et enfin PARIS le 21 novembre
– Tournée Européenne :  à BRUXELLES le 27 novembre (SOLD OUT), LONDRES le 30 novembre,BERLIN le 1ER décembre et AMSTERDAM le 14 décembre (SOLD OUT)