Le deuxième album de l’artiste de Tel Aviv NOGA EREZ est un opus qui met en avant les dérives du monde actuel mais avec un bel espoir dans le futur et la nouvelle génération : Kids vous accroche à coups de punchlines bien senties délivrées sur un style unique mêlé de pop et rap, telle une sorte de M.I.A. israélienne.
(crédit photo principale : Shai Franco)
“entre cette férocité et cette douceur, je sens que je suis toujours à la recherche de moi-même, et de la meilleure chose que je puisse laisser après moi avant de disparaître.” (Noga Erez)
«Ce sont des chansons sur ce que nous héritons des générations passées»: quel est ton héritage principal de votre point de vue
Je vais chercher l’évidence et dire la musique. La musique a toujours été jouée dans ma maison pendant mon enfance. Il n’y a jamais eu de silence. Quelqu’un allumait toujours la radio ou mettait un CD, quelle que soit l’heure de la journée. De manière subconsciente et sans vraiment le vouloir, mes parents ont fait évoluer mon intérêt pour la musique librement, dans toutes les directions que j’ai choisies. Heureusement, la musique est aussi ce que j’hérite du monde, et ma musique sera toujours là après mon départ.
«L’avenir est entre les mains des nouvelles générations»: penses-tu honnêtement que nous allons faire mieux ou continuer avec les mêmes problèmes que nous avons depuis si longtemps?
Je pense que nous avons encore un énorme potentiel pour réparer les choses que nos générations précédentes nous ont laissées brisées. Prenons la crise climatique mondiale, par exemple, ce sont les jeunes qui mettent ce problème en avant, d’une manière phénoménale et si belle à regarder. Mais le fait est que de tels changements sont énormes. Et le monde est toujours aux mains de dirigeants qui tardent à s’adapter. Je pense que c’est possible. Mais le dicton est que les enfants ont tellement à apprendre de leur génération plus âgée, mais les générations plus âgées doivent elles aussi apprendre à écouter les enfants.
Penses-tu que «l’avenir est maintenant» comme on dit couramment?
Quand il s’agit de savoir quand les choses doivent être faites pour créer un changement, je suis d’accord à cent pour cent.
Ton album est un jeu d’équilibre entre pop, funk et autres influences: comment le rendre tout à fait cohérent?
Je ne sais même pas si j’y parviens. J’ai en fait renoncé à essayer d’être cohérente avec mon son. J’ai décidé que cela me limitait. Mais j’entends des gens dire que même s’il est diversifié, l’album semble toujours avoir son propre esprit unité. Je ne sais pas ce que c’est mais j’en suis heureuse.
Quelle est la principale ligne directrice selon toi alors que l’album parle de la perte, des relations personnelles, de la politique et de la relation entre la parentalité et l’enfance?
C’est assez drôle, la chanson qui dit tout, résume un peu toutes les différentes pièces de l’album, est la chanson titre, “KIDS”. Il raconte l’histoire d’anciennes et de nouvelles générations marchant ensemble dans une perte totale d’espoir vers un enterrement du concept de paix. C’est de cela qu’il s’agit, de nouveaux récits devraient être inventés encore et encore, ceux qui sont basés sur l’espoir. Ceux qui peuvent les inventer sont les KIDS. La table rase de l’humanité. Nous ne pouvons pas laisser l’expérience et l’histoire de nos parents dicter l’avenir de ce que sera le monde.
Comment entrevois-tu l’évolution de ta musique depuis votre précédent disque et celui-ci?
J’ai l’impression que ROUSSO, mon partenaire musical et moi, avons parcouru un long chemin en ce qui concerne nos compétences en écriture de chansons. Les chansons se sentent plus structurées, mais en même temps, la forme est toujours libre, nous ne nous limitons à aucun type de genre ou de structures dictées par un genre. J’ai l’impression que la musique est devenue plus amusante, dansante. Et en même temps, le message et les paroles sont devenus plus sombres, plus honnêtes et plus personnels. Mes compétences vocales ont beaucoup évolué. Je pense juste que cet album est meilleur. J’adore Off The Radar. Mais celui-ci est un tout autre niveau.
Quel est l’aspect qui te rend la plus fière sur ce nouvel album?
Je suis assez fière de son amplitude et de sa diversité. C’est un disque assez dur, sombre et avant-gardiste. Mais c’est aussi parfois très coquelicot. Il a une complexité qui ressemble à la complexité du monde.
Tes vidéos sont plus audacieuses et même féroces, maîtrises-tu ton image comme tu maîtrises ta musique?
Je maîtrise chaque détail de mon art, ma vision et ma carrière. Mais quand il s’agit de ma musique, c’est ce qui importe le plus pour moi. Cela m’amène au bon endroit. Car je ne sais jamais où je vais. Et puis les vidéos doivent compléter cette musique. J’ai pu me faire une idée sur ce à qui mes vidéos doivent ressembler, ce fut un long processus, mais de la même façon que ma musique m’emmène où je dois être, ma personnalité me montre la voie dans les vidéos. C’est le vrai moi, et comment la chanson me fait jouer. J’essaie d’être audacieuse avec mon art, de regarder la réalité dans les yeux et de ne pas avoir peur de dire ce que je pense. J’essaie d’être plus douce avec la façon dont je suis avec les gens, car je fais ce que je fais pour les gens. Donc, entre cette férocité et cette douceur, je sens que je suis toujours à la recherche de moi-même, et de la meilleure chose que je puisse laisser après moi avant de disparaître.
Les commentaires de Noga Erez concernant sa sélection de titres :
BRUNO MARS, ANDERSON .PAAK & SILK SONIC : “Leave the door open”
Depuis que j’ai entendu dire que cette collaboration allait arriver, je savais que ça allait être le feu. C’est tellement bien et audacieux.
SZA : “Good days”
Cette chanson est ce dont j’avais besoin. Des jours meilleurs. Juste un petit espoir qu’il y a toujours un chemin vers le bien.
TKAY MAIZDA feat JEPG MAFIA : “Awake”
2 artistes que j’aime, cette chanson est un peu hardcore, j’aime trop ce rythme, le riff c’est le feu.
RUN THE JEWELS : “JU$T” feat Pharrell Williams and Zack de la Rocha
La ryhtmique est dingue, j’aime juste la façon dont ils mettent les choses en mots, j’aime RTJ, ils ne vont jamais dans le sens du courant, ils repoussent toujours les limites.
ANGELE : “Ta Reine”
c’est juste une belle mélodie, il y a tellement de vibrations, et j’adore tellement sa voix.
+BONUS : 3 titres / vidéos de Noga Erez extraites de l’album Kids : “Views” feat. Reo Cragun & ROUSSO – “Story” feat. ROUSSO – “Kids” feat. Blimes
Pour écouter & voir la mini-playlist de Noga Erez :
Pour l’écouter sur Spotify :
Les 1er et 2 Avril à 21.00, NOGA EREZ présentera son nouvel album avec deux live streams qui s’annoncent déjà remplis de surprises. Plus de détails ICI.
KIDS tracklist:
1. KTD
2. CIPI
3. VIEWS (ft. Reo Cragun and ROUSSO) – YouTube
4. You So Done – YouTube
5. End of the Road
6. Bark Loud
7. KIDS (feat. BLIMES)
8. Story (feat. ROUSSO) – Youtube
9. Knockout
10. NO news on TV (feat. ROUSSO) – YouTube
11. Fire Kites
12. Candyman
13. Switch Me Off