Le rap est une culture internationale et l’Afrique de ces dernières années est devenue une scène incontournable avec des artistes nigérians ou ghanéens. Les francophones au fil du temps commencent à imposer leurs styles et musiques à l’image des congolais de MPR.
Musique Populaire pour la Révolution, c’est la signification de MPR, ce duo de rappeurs Kinois, composé des mc’s Yuma Dash et Zozo Machine aux lyrics aiguisés et humoristiques en lingala, une des langues véhiculaires de la République Démocratique du Congo.
Leur nom est inspiré du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), un parti politique créé le 20 mai 1967 par le Maréchal Mobutu Sese Seko.
Nostalgique d’une époque historique où le Zaïre de Mobutu organisait des événements comme le fameux combat de boxe « Rumble In The Jungle » entre Mohammed Ali et George Foreman sans oublier le mythique concert en parallèle avec James Brown, The Jacksons 5 ou Myriam Makeba. MPR, rend hommage à ces trois décennies de l’histoire congolaise en adoptant les codes vestimentaires, les couleurs ou emblèmes de cette époque tout en revendiquant la modernité actuelle.
Le nouveau MPR, crée à la base en 1996 sous le nom RB (Résistance Bantus) est un groupe très engagé qui mélange le rap, le dancehall et les sons congolais (rumba, ndombolo, soukous) avec une forte dose d’afrobeat.
Il aborde des thèmes de la vie congolaise et une certaine souffrance quotidienne. MPR cherche à éveiller les consciences même si les rythmes nous prêtent à un enjaillement sonore.
En 2019, leur premier single « Na Mesana » reçoit un bel accueil sur la scène musicale et depuis ils ont imposé leur empreinte à travers le Congo et l’Afrique avec des titres comme “Dollars” ou “Semeki”
Leur dernier clip « Malembe » est une vraie réussite tant dans les costumes, références à l’époque zaïroise, chorégraphies, les flows des rappeurs et la production musicale supervisée par leur manageur Mani Loko . Un titre qui devrait inspirer certains artistes africains jusqu’aux américains qui cherchent à attaquer le marché continental.
2021 est déjà une année chargée pour notre groupe qui prépare notamment un LP prévu fin 2022 et il s’intitulera Bienvenue au Zaïre. MPR aime nous surprendre et c’est la force du groupe.