S’inspirant de la musique, de la danse et de la performance, Arturo Obegero, créateur de la marque éponyme créée en 2019 nous présente au travers de sa dernière collection ACADEMIA une ôde à la beauté. Présentée à Paris en mars dernier, celle-ci nous nous propose des silhouettes inspirées du folklore espagnol en mélangeant également ce qui est communément appelé masculin et féminin. Un véritable bousculement des genres.
Le jeune créateur, diplômé de la Central Saint Martins à Londres, nous présente aujourd’hui ses inspirations et sa routine à travers une playlist qui ne peut que nous toucher. Rencontre.
Texte & interview : Kevin Lanoy
Photos (c) Arturo Obegero
Comment as tu supporté la quarantaine et comment t’es tu occupé pendant tes journées?
Depuis octobre dernier déjà, j’ai vécu dans une espèce de “quarantaine” à la maison comme je préparais ma dernière collection, ACADEMIA, donc ma vie n’a pas tant changé.
Les premières semaine j’étais vraiment concentré sur ma prochaine collection mais avec le temps ça a été plus difficile de maintenir cette routine. Cependant c’était une bonne période pour se relaxer, penser, écouter de la musique, regarder des films et aller courir tous les jours. C’était comme des vacances forcées.
Comment la musique a-t-elle influencée ton travail?
La musique est une thérapie. Je ne pourrais vivre sans. C’est l’une des choses qui m’inspire le plus. Il y a toujours de la musique lorsque je travaille ou que je m’entraîne. Je considère la musique comme la forme la plus pure d’art. Le pouvoir qu’elle a de te faire ressentir des émotions, de t’ancrer dans une humeur et d’atteindre les parties les plus enfouies de ton esprit est presque surnaturelle.
Aussi, l’univers Arturo Obegero s’inspire du monde de la danse et de la performance. Donc mes recherches et mes références incluent différents genres et airs de musique. Du flamenco au classique, du ballet au disco et plus alternatif, des sons d’ambiance…
Quel type de musique t’inspires quand tu crées?
J’aime la musique triste. J’ai toujours été et serai toujours un peu émo. Mais un émo heureux. La musique mélancolique m’aide à me concentrer et me met dans le mood, comme entrer dans le personnage. Ça apporte des émotions brutes qui viennent des tripes and m’aide à me concentrer sur ce qui est essentiel.
Quelle est ta chanson préférée pour commencer la journée?
Ca dépend de la situation et du jour je pense. Ces derniers temps, c’est “Idontknow” de Jamie XX. Elle me donne un élan d’énergie le matin et me donne envie d’aller courir.
Quel est le clip qui représente ta dernière collection?
Il y a tellement de clips que j’aime regarder encore et encore, mais pour la dernière collection (qui était assez théâtrale). Je dirai “La Vita Nuova” de Christine and the Queens.
Elle porte aussi un de notre pantalon taille haute Gades en dansant sur un piano à queue.
Si tu devais choisir 3 chansons pour décrire ta prochaine collection, qu’est ce que ce serait?
“Song To The Siren” de This Mortal Coil
“He Came From The Sun” de C. Duncan
“Nature Boy” de Nat King Cole
Une chanson qui te donne envie de danser?
“Let Me Know” de la reine Róisín Murphy. Toutes ses chansons me donnent envie de danser pour être honnête.
Quel est ta création favorite et la musique que tu lui associes?
Le pantalon taille haute semi-ajusté Amaya avec en mousseline de soie “capotes” inspiré des matadores espagnoles et des danseurs de flamenco.
Je lui associes “Black Milk” de Massive Attack, un enchantement obscur qui murmure sensuellement dans tes oreilles.
Une chanson qui te rend indestructible?
“You’ve got the love” by Florence + The Machine
Quels artistes aimerais-tu habiller?
Il y en a tellement. J’ai déjà eu la chance d’habiller des artistes incroyables comme Solange, Caroline Polachek, Tamino, et Christine and the Queens.
J’aimerai beaucoup habiller Sade, Kate Bush, Florence Welch, Róisín Murphy, Blood Orange, Arcade Fire, Childish Gambino, La Femme, Rosalía et Beyoncé.
Un album que tu as joué en boucle pendant ton adolescence?
Question difficile. J’ai écouté tellement d’albums et d’artistes, c’était une obsession quand j’étais ado. Principalement des artistes britannique, et aussi Shakira. Je l’adore.
Je dirai que “Happiness” de Hurts m’a vraiment marqué quand j’étais jeune. Leurs voix, leurs looks, leurs clips… Ils étaient comme les nouveaux “Tears for Fears/Pet Shop Boys” mais avec une approche plus sombre.
Une chanson culte de tes parents?
Ma maison était comme un jukebox. Je me rappelle que ma mère me réveiller tous les samedis matins avec les Rolling Stones, U2, Bob Marley, Paco de Lucía ou Camarón De La Isla rugissant sur les enceintes.
Mais la chanson qui me fait le plus penser à elle est sans aucun doute un fragment de “Turandot: Nessum Dorma” performed by Luciano Pavarotti.
Peux-tu partager avec vous 3 chansons que l’on doit absolument écouter?
“Hain’t it Funny” de K.D. Lang
“Half Life” de Zola Jesus.
“Arabesque 3” de Harold Budd