En 2011 Rebecca Black et son titre « Friday » faisaient une entrée fracassante dans le Top 100 d’Itunes. Deux ans plus tard, celle dont on s’est goulument moqué sans vergogne, revient sur le devant de la scène avec un titre appelé… »Saturday », histoire de faire passer le message, d’une auto-dérision assumée avec une production pour le coup, bien mieux maîtrisée !
Il y a eu Amandine du 38 en France. Aux Etats-Unis Rebecca Black chantait les jours de la semaine en décapotable sur fond bleu avec ses amis (rappelez-vous ce « fun fun fun fun »). Un clip bricolé maison par une jeune adolescente de 13 ans en mal de rêves de star. La chanson, terriblement agaçante avait à l’époque suscité de virulentes réactions, moqueries et parodies et … plus d’un million 247 000 « unlikes » sur youtube !
Alors qu’on la croyait enterrée comme Cindy Sander (et son papillon de lumière avec chorégraphie « made in my garage » qui ne décolle pas plus qu’un avion dans une cave), Rebecca Black, elle, a ressorti quelques leçon de cet échec flagrant. A contrario de Cindy, qui nous a donné une bonne leçon de : où-comment-vouloir-enregistrer-un-single-aux-usa-sans-savoir-parler-un-mot-d’anglais… Résultat? FAIL !
Mais le phénomène Rebecca Black lui, va plus loin. On a tous eu beaucoup de mal à oublier cette chanson totalement agaçante. De son appareil dentaire aux paroles succinctes et pour le moins futiles jusqu’aux bidouillages du montage. Bref ! Cela explique le pourquoi du comment les gens se sont délectés d’une telle pépite du web. Mais la jeune chanteuse à qui on jetait la pierre il y a peu, revient avec un titre produit par Dave Days, icône web et auteur-compositeur. »Saturday » est un titre fun et décalé. Une pop qui pourrait bien succéder au « Good Times » de Carly Rae Jepsen. Le titre arrive juste après un vidéo postée par la chanteuse où elle décrypte elle-même son premier titre. En mode photo de classe quand on se remémore le pull jacquard et la coupe Claire Chazal de nos 15 ans ! Sauf que pour Rebecca c’était il y a … deux ans en gros. Donc le coup du « Olalala la honte, j’étais trop jeune et inexpérimentée », ça manque de crédibilité. En attendant la vidéo façon « enfant de la télé » son clip qui (redondance quand tu nous tiens !) lui aussi envoi quelques clin d’oeil au passé douteux de sa star…
En effet, dans ce clip, on voit Rebecca se réveiller avec ses copains à 14h00 et se souvenir d’une soirée bien arrosée en mode « yolo ». Il y en a un qui ne retrouve pas son pantalon pourtant juste sur l’accoudoir à gauche et un autre à qui elle pique son bol de corneflakes (humour !).
Bref ! On sent l’originalité à plein nez! Retour dans la décapotable mais cette fois, les gens ont moins l’air dans une boîte de sardine que dans « Friday ». Enfin on place quelques marques de chaussures de sport de djeun’s et on se dit à Venice Beach que l’on veut pas que le samedi se termine (et non !) Pourquoi faire compliqué quand on peut suivre l’exemple de Miley, Keisha ou encore Katy, bah oui sa copine !
La bonne fée Katy Perry, reine du ringard-déconnard, à très vite pris Rebecca sous son aile. Peut-être y avait-il une réminiscence de son passé visible au travers de la jeune fille? En tout cas quelques mois après le « bad buzz », la jeune fille s’est vue invitée sur scène par Katy au Nokia Theatre, puis dans son clip « Last Friday Night » ! Ces Losers au grand coeur, Rebecca en est devenue une icône d’anti-héros à l’image de la série Glee. « Loser like me », comme le chantait cette petite troupe devenue l’emblème de la jeunesse du monde entier.
Le clip reste tout de même de petite volée puisque seules des « stars » du web comme Ricky Dillon sont présents, au même titre qu’un homme Hot Dog, une poupée gonflable et une jeune femme aux cheveux courts remuant les fesses… Tiens donc, oserait-elle, (elle aussi) parodier Miley Cyrus ? Dans ce clip, ses copains sont plus méchés, font du skate et elle, a apparement gagné un styliste. Alors même si on est content qu’elle ne soit pas tombée en dépression post-raillerie, la question est : et dimanche, c’est le jour où elle a rien à chanter j’espère?
Pour l’occasion on vous fait un topo des réactions sur la stratos-web-sphere :
Avant …
Après…
Si, on t’en veux !
Même Miley l’a retweeté… »trop sympa » !
Plus de pouces levés que baissé = bonjour la crédibilité !
Vous l’aurez compris, allez sur sa page youtube inverser la tendance.
Que penser de ces losers-buzzers qui se transforment en hipsters ? Et même si Kanye West lui propose sont prochain duo, pourras-t-on lui acheter des cordes vocales ?
Tout ce que l’on n’aime pas doit-il buzzer?
Là est la question.