Melange est une marque dédiée au vêtement de ville, revisité sous l’angle contemporain et streetwear. La marque donne à voir cette vision dans sa boutique (hébergeant un studio de création) située au 65, rue de Lancry dans le 10ème arrondissement à Paris. Entretien.

Modzik : Quand est-ce que l’aventure Melange a commencé ?

Yann : Melange a été créé en 2016 avec ma femme Kelly. À la base, c’est un studio de création, au sein duquel on insuffle notre vision artistique à travers le graphisme, la vidéo et la musique. On y travaille avec plein de gens qui nous entoure. Et c’est ce qu’on fait avec de jeunes artistes : au moment où je te parle, deux jeunes filles créent des pièces uniques qui seront mises en vente dans la boutique. 6 à 8 mois après, on a décidé d’ouvrir une boutique en se concentrant sur les vêtements, les accessoires et les chapeaux. 

Quelle est l’ambition de Melange ?

Nos créations sont des vecteurs pour porter des valeurs centrées autour de la collaboration, de la créativité. Melange est un concept aux applications diverses.

Qu’est-ce que vous proposez ?

Nous offrons un vestiaire urbain unisexe avec une touche contemporaine. Les matières employées sont recyclables. L’aspect unisexe est important : j’avais envie de faire un vêtement pour homme et femme, que ce soit un couple hétérosexuel ou homo, je voulais qu’ils puissent acheter une pièce pour deux. Melange est une garde-robe de vêtements avant tout confortables. “Cosywear” c’est le mot que j’utiliserais pour la définir.

Tes collections semblent raconter des histoires. Tu peux nous en dire plus ?

La collection “Neo”, c’était pour célébrer la naissance de la marque et celle de mon fils. C’était aussi une renaissance. “Élévation” était un clin d’oeil aux gens qui nous ont aidé à nous élever, mais aussi à mon fils qui commençait à marcher. “Connexions” évoquait les liens qu’on avait tissés. “Exploration” était centré autour de la jeunesse. C’est une collection beaucoup plus sportswear. On voulait montrer que la jeunesse, c’est un état d’esprit : vous êtes jeune tant que vous êtes curieux.

Où sont produites vos pièces ?

Nos pièces sont produites à Paris au bout de la rue et nos couvre-chefs dans le Sud de la France. On se concentre sur des petites collections capsules, des pièces conçues en quantité limitée. Puis, on n’élabore jamais de grandes collections, pour pouvoir sans cesse se renouveler.

Tu faisais quoi avant ?

J’étais chef de projet web dans l’informatique. On est donc complètement autodidacte. C’est bien la preuve que chacun peut se réinventer. On appelle ça les “slashers”, ces gens qui passent d’une vie professionnelle à une autre. Je m’interdis pas de faire autre chose dans dix ans.

Qu’est-ce que vous faites pour promouvoir les artistes avec lesquels vous travaillez ?

On va organiser quelque chose pour la fête de la musique. Puis viendront d’autres projets multi-disciplinaires autour de la peinture, de la musique pour consolider cette idée de studio hybride. Le vêtement en tant que produit phare servant de vecteur pour communiquer. On voudrait aussi trouver un axe de communication un peu particulier autour d’une thématique, autour d’un créateur avec qui collaborer.

Site internet : https://www.melange-paris.com/collections/news-arrivals

Instagram : https://www.instagram.com/melangeparis/