Depuis que Rui Zhou a obtenu son diplôme à Parsons en 2018, ses bodies amorphes ont attiré l’attention des plus grandes dont celle de Solange qui porte l’une de ses créations pour son clip “Way to the Show”. Un minimalisme dans l’air du temps explorant cette relation intime que nous avons avec notre peau. La jeune créatrice chinoise a dévoilé sa dernière collection Adrift, une célébration surréaliste de toutes les formes, tailles et couleurs. Mais c’est quoi Rui Zhou ?

© Rui Zhou

Avant de créer la combinaison filamenteuse pour laquelle elle est maintenant connue, Rui Zhou a expérimenté de nombreuses formes et façons de jouer avec le corps. Les premiers prototypes comprenaient des pièces de tissu finement liées drapées sur des mannequins avec rembourrage supplémentaire, remodelant le corps pour créer des silhouettes inhabituelles.

Née dans une petite ville du milieu de la Chine, Rui Zhou tire son influence du bouddhisme zen et de l’esthétique japonaise Wabi-Sabi qui prône la beauté d’un objet par l’altération du temps. C’est de cet état d’esprit que lui viendrait cette “obsession” de la peau pour ses imperfections. Un minimalisme appuyé par des maillots de corps diaphanes, qui révèlent plus qu’ils ne cachent, élaborés à partir de tissu qu’elle tisse à la main. L’ensemble est soutenu par des perles délicates, compréhensible quant on sait qu’elle a étudié l’espace entre la peau et le tissu.

© Rui Zhou

La mer est également une source d’inspiration fréquente pour la jeune créatrice, ce qui se ressent par les mouvements ondulatoires et les couleurs douces de ses pièces. Figure d’une créature sous-marine mythologique, Rui Zhou éveille notre inconscient des fonds marins en ornant le léger tricot fibreux à des perles entrelacées. Toutes les pièces sont conçues pour être portées en body et lingerie. Les découpes peuvent les rendre peu pratiques comme vêtements de dessus, la créatrice comptent bien changer cela dans une prochaine collection.

D’ailleurs, les créations de Rui Zhou ont tapé dans l’œil de certaines artistes. La chanteuse Rina Sawayama, dont nous avions parlé il y a quelques temps dans un article, a choisi de porter l’un des body de Rui sur la pochette de son premier album SAWAYAMA. Grande férue de mode, la jeune Rina se dévoile – quasiment – à nue dans ce body comme une seconde peau. Mais elle n’est pas la seule, Dua Lipa, le caméléon du style comme nous l’avions précisé dans cet article, a posé en combinaison fragmentée dans le dernier Vogue Australie. Une esthétique zen qui plaît par l’aspect futuriste de ses bodies.

© Hendrick Schneider
© Vogue Australia

Chaque pièce est faite à la main et unique en son genre, bien que Rui Zhou envisage de se développer en prêt-à-porter et possède désormais sa propre boutique en ligne. Tricotant des formes inattendues, elle considère les complexités du corps à travers l’approche détachée des découpes. Des genoux exposés et les plis du corps soulignant la beauté naturelle de tous les types de peau. L’originalité de cette marque, Solange l’avait compris en s’appropriant les codes de ces “body shapes”.

Site de la marque Rui Zhou