La légende n’est plus à faire: Hendrix, les Who, Clapton, Led Zeppelin, ZZ top, Slayer et tant d’autres ont opté pour Marshall pour amplifier leurs musiques. Produit par Marshall Records, The Great Escape Festival 2023 a été l’occasion pour revisiter son histoire et de se mêler à la scène Brit-Rock.

 

Il y’a un an, Marshall fêtait ses 60 ans et engageait une nouvelle ère en fusionnant Marshall Amp et Marshall Headphones. La célébration des 20 ans de Modzik est l’occasion, dans un anniversaire croisé, de nous pencher sur ce qui fait le son et le style de Marshall, son histoire, son savoir faire et son soutient des artistes émergeants.

 

L’histoire.

L’histoire de l’entreprise britannique de renom spécialisée dans la fabrication d’amplificateurs et d’enceintes pour guitares électriques, prend racine lorsque Jim Marshall, lui-même musicien et batteur de jazz, a remarqué le besoin des guitaristes d’obtenir un son plus puissant pour leurs guitares électriques. En réponse à cette demande croissante, Marshall a développé son propre amplificateur à lampes, le célèbre JTM 45. Ce modèle novateur, inspiré des amplis américains, a rapidement conquis des guitaristes renommés tels que Eric Clapton, Jimmy Page et Pete Townshend, établissant ainsi la réputation de Marshall comme le fournisseur de son préféré des rockstars.

Au fil des décennies, Marshall a continué d’innover et de créer de nouveaux modèles d’amplificateurs et d’enceintes, évoluant avec les besoins et les tendances de l’industrie musicale. La marque Marshall est devenue synonyme de qualité sonore exceptionnelle, de puissance inégalée et de design emblématique. L’une des anecdotes les plus célèbres de l’histoire de Marshall remonte à 1965, lorsque Pete Townshend des Who, après avoir accidentellement détruit son amplificateur sur scène, a demandé à Jim Marshall de lui créer un ampli plus robuste. Cette demande a conduit à la création du légendaire Marshall Stack, une pile d’amplificateurs et d’enceintes qui est devenue emblématique dans l’industrie musicale et une des images les plus reconnaissables du Rock ‘n’ Roll. Ces amplificateurs légendaires partageront le quotidien de musiciens mythiques et notamment de Jimi Hendrix, qui, en octobre 1968, faisait paraître son album Electric Ladyland.

 

« C’est en effet sans doute dans les guitares rugissantes de Voodoo Child que s’éprouvent le plus nettement les potentialités sonores exceptionnelles des amplificateurs développés par Jim Marshall. »

 

Quand il avait 14 ans, dans sa chambre d’enfant, Steve Tannett, aujourd’hui directeur de la section musique chez Marshall, avait accroché à son mur, un poster de Jimi Hendrix (avec un ampli Marshall) et considère à ce jour Electric Ladyland comme l’un de ses albums préférés. C’est en effet sans doute dans les guitares rugissantes de Voodoo Child que s’éprouvent le plus nettement les potentialités sonores exceptionnelles des amplificateurs développés par Jim Marshall. On comprend comment en 2023, les conditions de création qui a rendu possible la musique rock des années 70 participent d’une légende à renouveler, osons dire, d’un héritage à préserver. Steve Tannett ne s’embarrasse pas pour autant de la digitalisation de l’industrie musicale et adopte une position d’humilité – malgré ses 45 ans dans l’industrie de la musique –, en restant toujours ouvert aux nouveautés artistiques : « Nous avons appris à comprendre que les consommateurs veulent que la musique soit accessible instantanément sur les plateformes de streaming, il n’y a pas de lutte légitime contre cela. En ce qui concerne la sélection des artistes pour notre label, nous restons toujours concentrés sur le son, l’attitude et la performance musicale. »

Ceci étant, le défi auquel est confronté aujourd’hui cette marque est celui de faire perdurer son héritage dans un monde dit « digital » désormais sans fils où la consommation de musique personnelle se joue presque à 80% sur plateforme. Aussi, l’enjeu est-il double : à la fois adapter la « connectivité » des produits en y intégrant les nouvelles technologies sans pour autant sacrifier ce qui structure cette marque depuis 1962, sa sonorité aussi puissante que précise.

 

 

©Samuel Matous

 

 

La technique.

L’une des raisons principales pour lesquelles les amplificateurs et les enceintes Marshall sont tant appréciés par les musiciens professionnels réside dans leurs caractéristiques techniques hautement performantes.

Les amplificateurs Marshall offrent une gamme de puissances variées, allant des modèles d’amplis à faible puissance idéaux pour une utilisation en studio ou à domicile, jusqu’aux amplificateurs de scène plus puissants capables de remplir de grandes salles de concert. Cette flexibilité permet aux musiciens d’adapter leur amplification en fonction de leurs besoins spécifiques.

En termes de tonalité, les amplificateurs Marshall sont connus pour leur signature sonore unique, caractérisée par une distorsion riche et harmonieuse, des médiums bien définis et une bonne réponse dynamique. Ces caractéristiques sont obtenues grâce à l’utilisation de lampes (ou tubes) dans la conception des amplificateurs qui offrent une sonorité chaleureuse, organique et réactive.

De plus, les amplificateurs Marshall sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité, résistant aux rigueurs des tournées et aux performances live intenses. Les matériaux de haute qualité utilisés dans leur fabrication, combinés à une attention méticuleuse aux détails, assurent une longévité exceptionnelle des produits Marshall. « La culture nourrit l’âme : la musique devrait être placée juste après la nourriture dans la pyramide de Maslow. » Pour ce faire, Peter Wijk (Brand director de l’entreprise) nous explique sa méthode : un savant mélange d’humilité et de courage privilégiant la démarche d’itérations successives de sorte à faire émerger petit pas après petit pas, le meilleur prototype d’enceinte possiblement réalisable. « Mon grand-père détestait la guitare électrique parce que c’était trop fort. Mais vous savez quoi ? Je dirais : ne vous inquiétez pas trop des autres. »

À ce titre, on peut évoquer l’enceinte Middleton, véritable bijou de technologie dont la puissance et le son très précis est absolument bluffant. Un son surpuissant, seulement 2kg, elle tient dans un tote bag, a une autonomie de vingt heures et peut aussi recharger votre téléphone. On recommande, superbe enceinte !

Ceci étant, loin d’être une entreprise dite « tech », Marshall est une scène, un cuir, une noirceur, une brillance, osons dire, une attitude.

 

 

 

MIDDLETON -MARSHALL ©Bruno BARBIER (NORTH)

 

 

« Steve Tannet veille au grain en cette matière et prend plaisir à faire amplifier la musique de groupes et d’artistes toujours plus explosifs et singuliers : « Je suis très intéressé par l’hybridation dans la musique : j’ai hâte d’imaginer la musique de demain. (…)» »

 

 

L’artistique.

Steve Tannett veille au grain en cette matière et prend plaisir à amplifier la musique de groupes et d’artistes toujours plus explosifs et singuliers : « Je suis très intéressé par l’hybridation dans la musique : j’ai hâte d’imaginer la musique de demain. D’ailleurs, je vous conseille d’écouter les Nova Twins, ça déchire ! »

En plus de sa renommée dans la fabrication d’amplificateurs et d’enceintes, Marshall a élargi son influence dans l’industrie musicale en lançant son propre label de musique. Marshall Records, créé dans le but de soutenir les talents émergents, offre une plateforme aux artistes prometteurs pour se faire connaître.

À l’occasion du festival The Great Escape il nous a été donné l’occasion d’apprécier l’impressionnant tumulte de la scène Brit-Rock: on y entend une musique portée par l’énergie effervescente du spectacle, se transmettant par le détour de la mise en scène et de la provocation. Au pays de William Shakespeare, l’adage « life is a stage » prend ici une signification étrangement particulière : le rock n’est pas mort et il est encourageant de voir cette musique sponsorisée par une marque de renom fidèle à ses principes et à son éthique comme Marshall.

Ce festival de musique annuel met en avant de nouveaux artistes et leur offre une opportunité unique de se produire en direct devant un public varié et influent. Des centaines d’artistes ont pris part à cet événement, couvrant une large gamme de genres musicaux.

Le Great Escape Festival 2023 a été un immense succès, attirant des milliers de fans de musique du monde entier. Les artistes signés chez Marshall Records ont eu l’opportunité de se produire sur scène et de se faire remarquer par des professionnels de l’industrie musicale, ce qui leur a ouvert de nouvelles portes et leur a permis de se développer artistiquement.

En conclusion, l’entreprise Marshall est une icône de l’industrie musicale, connue pour sa longue histoire, ses produits de haute qualité et son engagement envers les artistes émergents. Avec des amplificateurs et des enceintes réputés pour leur puissance et leur sonorité exceptionnelle, ainsi qu’un label de musique dynamique se produisant dans des festivals de renom, Marshall continue d’influencer et d’inspirer les musiciens du monde entier.

 

 

 

Dreamed wife (live) Hall of the Dog- Brighton
Dreamed wife (live) Hair of the Dog- Brighton ©Samuel Matous

 

La chanteuse des Lambrini Girls sur le bar du Chalk, Brighton UK © Samuel Matous

 

 

Texte et photo couverture / Samuel Matous

Article extrait de l’édition papier n° 60 Modzik  20 ans. En pré-commande ici.