La 66ème cérémonie des Grammys a lancé son coup d’envoi cette nuit à Los Angeles. Retour sur les temps forts de celle-ci !

 

 

 

Les artistes féminines à l’honneur

 

La sensation sud-africaine, Tyla, a remporté son premier Grammy dans la catégorie Meilleure performance musicale africaine avec Water son titre désormais viral sur TikTok. Elle réalise l’exploit de décrocher un Grammy sans avoir sorti d’album au préalable !

 

©Frazer Harrison / Getty Images

 

Victoria Monét, quant à elle, repart avec trois Grammys sous le bras ! L’un pour le  Meilleur album R’n’B  avec Jaguar II, l’autre pour  la Meilleure conception technique d’album non-classique, avec le même opus. Et enfin celui de Révélation de l’année. L’artiste a d’ailleurs été félicitée par son amie, et chanteuse, Ariana Grande pour son parcours exemplaire mêlant patience et détermination. Rappelons que Victoria Monét est la première artiste R’n’B à remporter le très convoité titre de Révélation de l’année depuis Alicia Keys en 2002 !

 

 

Dans le même temps, la virtuose Alicia Keys décroche le Grammy du Meilleur album immersif avec la réédition du classique Diary of Alicia Keys sorti en 2003.

Et ce n’est pas tout, la prometteuse Coco Jones remporte à son tour le prix de la Meilleure performance R’n’B  avec son single ICU.

 

Coco Jones en Celia Kritharioti. @ Getty Images

 

En termes de performance Miley Cyrus nous est apparue plus libre et rayonnante que jamais en interprétant son fameux titre Flowers. Arborant un look très inspiré de la regrettée Tina Turner, la chanteuse nous offre un moment iconique lorsqu’en pleine chanson elle se laisse aller à la joie et crie : « I  just won my first Grammy! » avant le début de son refrain tout aussi emblématique ! L’hymne qu’est aujourd’hui Flowers accorde à Miley le Grammy de la Meilleure performance pop et une standing ovation de ses pairs !

 

©Amy Sussman / Getty Images

 

 

Pour finir, Taylor Swift entre dans l’histoire en remportant le plus grand nombre de victoires dans la catégorie Album de l’année !

 

Mais les scandales ne sont pas en reste…

Le compte X/Twitter et le site officiel de la cérémonie des Grammys ont annoncé par erreur Nicki Minaj gagnante dans la catégorie Meilleure chanson rap avec Barbie World ! Connaissant la rappeuse et son amour pour les « beefs »cette méprise pourrait avoir son lot de conséquences dans les prochains jours… Pour ce qui est du gagnant de cette même catégorie, Killer Mike, il a été arrêté en plein milieu de la cérémonie. Les raisons de cette arrestation autour d’une potentielle altercation dans les coulisses de la cérémonie restent imprécises à ce jour. Affaire à suivre…

Terminons avec le coup de gueule de Jay-Z lors de son discours de remerciements à la réception du prix Dr Dre Global Impact. Le rappeur a tenu à rappeler à l’académie que malgré le fait que sa femme, Beyoncé, était l’artiste avec le plus de Grammys, celle-ci n’avait jamais remporté celui d’Album de l’année. Face à une audience sans voix, Jay-Z enfonce le clou en affirmant que certains artistes n’avaient même pas leur place au sein de cette catégorie !

 

En somme, nous avons assisté à une cérémonie haute en couleurs et en éclats avec des moments iconiques dont on se souviendra encore dans les prochaines années.

La liste complète des gagnants c’est par ici.

 

 

Photo en couverture Kevin Mazur/Getty Images