MP3+Wav c’est la nouvelle mixtape du jeune rapper Sean arborant des cheveux verts et une nouvelle attitude plus directe, teasée avec un premier single et une vidéo très référencée intitulée “Le bon la brute et le truand”, suivie de “Mood” & “Sunshine”. La mixtape est déjà là et on attend les autres vidéo qui arrivent, tous les 2/3 jours alors stay tuned … Et Sean ne compte pas s’arrêter là, il nous explique tout ça dans son interview.

Débarqué sur la scène en 2019 avec « Mercutio » et sa mixtape A moitié-loup, entre production soignée et clips aux visuels maîtrisés (comme “Prix à payer”, “Le temps d’un été” ou encore “Hiver”) avec un univers bien à lui, SEAN avait d’emblée frappé fort.
Coup de théâtre, en juillet dernier on cambriole son studio mais qu’à cela ne tienne, Sean ne se laisse pas abattre malgré ce coup du sort il se lance dans la composition et la production d’une nouvelle mixtape intitulée sobrement MP3+WAV en références aux noms des exports en retravaillant des fichiers de travail échangés par mail : elle contient 8 sons complètement inédits que Lokmane s’empresse de mettre en image dans une série de 8 vidéos qui vont arriver…  Sean y affirme une attitude plus spontanée, il y est entouré de son producteur attitré (et ami d’enfance) Johnny Roodie mais aussi de Sutus, Yanis Hadjar et Alexandre Legallicier (Immortel). Voilà une pierre de plus à son édifice. On a hâte de découvrir la suite.

Quel a été le vrai déclic avec le rap pour toi ?
Le jour ou j’ai enregistré mon premier son en studio! Un de mes meilleurs amis m’avait payé la session de 4h et on avait vraiment fais 1h et demie de RER pour y aller !
On a même réussi à le clipper par la suite, j’étais tellement fier !

Ta culture musicale semble large et variée : peux-tu en évoquer les grandes influences ?
J’aime bien écouter de tout! Je suis jamais lassé de musique , j’ai de la musique pour toutes sortes de situations. Du coup je pourrais parler de Kalif Hardcore comme du nouvel album de Gorillaz ou encore de Morad (qui m’a vraiment mis une gifle récemment).
Un son à vous conseiller : Gueule d’ange qui reprend la topline de Mas que Nada dans Arthena !

Quelle est la place de ton ami et producteur Johnny Roodie dans ton (jeune) parcours ?
Roodie a vraiment produit mes tout premiers titres, Aujd c’est vraiment devenu mon bras droit ! C’est rare les sessions sans lui, même quand c’est avec un autre compo : il est toujours là pour apporter un regard extérieur !

On travaille maintenant avec beaucoup de gars différents. quand on a le temps de créer, on organise des grosses sessions compos ça donne des collabs des ténèbres !!!

Est-ce avec « Souvenir » que tout a vraiment débuté pour toi ?
Il y en a eu d’autres avant mais celui là marque vraiment le début de Sean et de tout l’univers qu’on a développé autour!

tu aimes jouer avec les pseudos : Sean, Mercutio etc… Aimes-tu brouiller les pistes ou c’est une dualité qui fait partie de toi?
Sean c’est mon deuxième prénom, je l’ai choisi pour préserver le gars que je peux être dans la vie de tous les jours
Pour Mercutio, c’était pas vraiment un pseudo, personne ne m’a jamais appelé comme ça

Où puises-tu ton inspiration ? Musique et visuels/images, cela va-t-il de pair pour toi et pourquoi ?
Mon inspiration je la puise chez mes proches, les gens que j’aime et que je côtoie tous les jours. Les anciens du quartiers parfois les plus jeunes !

Mais c’est vraiment les gens qui m’influence : un gars à moi peut dire une phrase toute bête qui va me rester en tête, que je vais noter et un an après elle devient un refrain

La scène rap est habituellement plutôt tonitruante, mais toi tu sembles plus discret, même dans ta communication : pourquoi ? Tu es plus intéressé par la créativité que par le coté tapageur habituel du rap ?
J’ai jamais vraiment affiché mon intimité et ma vie sur les réseaux. J’ai toujours voulu mettre ma musique en avant et pas le gars que je suis .
J’utilise ma propre façon de communiquer et c’est vraiment par phase, c’est quelque chose qu’on fait vraiment naturellement.

Le confinement a-t-il dopé ta créativité justement ?
Le 1er confinement a eu l’effet inverse sur moi, il a complètement bloqué ma créativité. Comme je le disais tout à l’heure c’est l’humain et ce que je vis qui m’inspire le plus, ne rien faire et voir peu de gens m’a pas aidé à écrire ni à composer. Le confinement pour moi c’était plus une grosse pause dans le temps.

Justement : quel est ton avis sur la prédominance des réseaux sociaux dans notre société aujourd’hui ?
C’est comme ça 🤷‍♂️ Je pense que tu peux encore t’en sortir sans dans beaucoup de domaines, du moment ou t’es bon !

Tu es un artiste aux multiples facettes : peux-tu nous dire qui est le Sean aujourd’hui ? Comment le définirais-tu ?
Sean aujourd’hui c’est un rappeur complet qui attend impatiemment la reprise des concerts. 😭 toujours focus sur le futur et sur l’après ! C’est aussi un rappeur entouré d’autres rappeurs et ensemble on va tout bz !!! La France a besoin de rockstar qui font rêver lol

Ta nouvelle mixtape vient juste de sortir : comment as-tu transformé le cambriolage de ton studio en un nouveau projet ?
Le 15 juillet dernier on s’est fait cambriolés le studio et on a tout perdu : matos + sons ! Le lendemain fallait qu’on rebondisse, on est donc allés chercher dans nos mails les exports qu’on s’étaient envoyés et qu’on a pu récupérer!
C’est à ce moment là qu’est né MP3+WAV.

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
Le charbon, le charbon, le charbon !
Continuer à rester productif! On a déjà commencer à préparer une grosse série de singles pour la suite 🎸 Vous en saurez plus très vite

SEAN : mixtape MP3+WAV tracklist
1/Immortel
2/Sunshine
3/Mood
4/Le bon, la brute et le truand
5/Première nuit
6/Comme t’aimes
7/Bye bye
8/Symphonie