Producteur discret mais légendaire dans la culture rap aux USA, Salaam Remi revient avec un nouveau projet Black on purpose, engagé contre les inégalités actuelles subies par les afro-américains et noirs du monde entier.

Salaam Remi
Salaam Remi

Un projet de Salaam Remi, est toujours un événement, il bénéficie d’une grande reconnaissance musicale même si le grand public connaît à peine son nom.

Il est derrière des titres qui sont devenus des classiques de l’histoire de la musique rap et internationale, vous connaissez bien sûr « Here comes the hotstepper » du jamaïcain Ini Kamoze, « Fu-Gee-La » de The Fugees, « Tear dry on their own » d’Amy Winehouse, « Made you look » de Nas, « Girl on Fire «  d’Alicia Keys, « You’re making me high» de Tony Braxton ou « Bust Your Window » de Jazmine Sullivan on valide alors Salaam Remi ?

La liste de ses productions est vraiment longue, il y a des œuvres pour Wyclef de The Fugees, Neyo, Nelly Furtado, Melanie Fiona, Cee-Lo, B.O.B, Ciara, Joss Stone, Akon…

Vous l’avez compris Salaam Rémi est une institution dans le business de l’autre côté de l’Atlantique avec un nombre impressionnant de Grammy Awards et de disques d’or et de platine.

Son talent est révélé très jeune : pas étonnant quand on a un père qui s’appelle Van Gibbs, un musicien de studio, également, très réputé dans le métier.

 

Salaam Remi
Salaam Remi

Salaam Remi, nous surprend toujours et c’est sa force artistique quand il produit Toni Braxton ou Amy Winehouse et quelques mois après il produit les plus hardcores des rappeurs du pays, c’est encore le cas avec ce second album studio Black On Purpose, sur son label Louder Than Life records, c’est une belle une réussite qui ne bénéficie pas encore de grand soutien, dans un monde envahi par la trap.

Un casting impressionnant avec Supercat, la légende du dancehall jamaïcain, Nas,, Stephen Marley, Teedra Moses, Jennifer Hudson, Mumu Fresh ou Black Thought leader de The Roots.

Ce projet émouvant est une belle réussite au-delà des propos revendicatifs on passe du ragga, à la soul en découvrant des sons afro-beat inspirés de Fela, un hommage à ses racines africaines, originaires du Nigéria.

Black on purpose n’est pas seulement un cri musical pour défendre ses frères afro-américains mais un vrai panorama de la diversité musicale des noirs américains conscients.

Salaam Remi
Salaam Remi

 

Facebook

Instagram