Alphonse Maitrepierre, jeune créateur parisien arrive sur la scène Haute couture avec toute sa fraîcheur et son humour. Après un passage riche en expériences chez JPG, il partage sa vision artistique et narrative de la mode à travers ses collections et sa communication. Zoom sur ce tout jeune créateur au potentiel immense…

Mais qui est Maitrepierre ?

Maitrepierre, marque éponyme d’Alphonse Maitrepierre a été lancée il y a tout juste deux ans, en 2018. Le jeune créateur a poursuivi des études à la CAMBRE avant de rejoindre Paris et travailler en tant qu’assistant de Jean-Paul Gaultier, lui-même. Une période de sa vie qui lui a beaucoup appris, notamment sur la légèreté de la mode, l’humour, le second degré et le côté narratif des collections. Il confie “Je veux créer des personnages et essayer de raconter des histoires.

Alphonse Maitrepierre, lui-même

Issu d’une famille d’artistes, il est naturellement amoureux d’art. Le mariage de l’art et la mode le fascine. L’art rythme donc ses créations. Il n’a d’ailleurs pas peur de collaborer avec des artistes pour créer ses collections et apporter un je-ne-sais-quoi de conceptuel, de fou, d’artistique. Sur sa dernière collection World in Progress, il a collaboré avec une artiste qu’il porte dans son coeur, la performeuse Ylva Falk @yvafalk.

“Je veux créer un truc qui soit à la fois très rigolo et en même temps aussi couture, mais qui reste toujours ludique et décalé.”

Alphonse Maitrepierre

Quel est le style Maitrepierre ?

L’inspiration d’Alphonse Maitrepierre ? Sa passion pour la Haute Couture et l’artisanat, tout autant que le numérique. Sur ces collections, ces deux aspects se rencontrent. Les collections de Maitrepierre ont un goût de futur. Sa dernière collection Printemps-Été 2021, “World in Progress“, révèle des silhouettes généreuses, tout en volume, des éléments inspirés de l’Est tels que des robes inspirées des qipaos chinois, des cols Mao, des manches ballon, des imprimés fleuris qui nous transportent auprès de geishas japonaises, ou, au contraire, imprimés complètement psychédéliques.

Maitrepierre 1

Alphonse Maitrepierre aime les années 50 et 70 et sait si bien les revisiter à sa manière, pour créer une collection résolument personnelle. Mais pas que, on trouve dans ses collections des chaussures inspirées du XVIIIe siècle portées avec des collants hauts en couleurs. Ou encore, des sacs en cuir en forme de Playstation 3 – et si on jouait à la vie ? -.

Maitrepierre 2

“Le but de Maitrepierre, c’est d’arriver à faire les choses qui soient à la fois très barrées, très haute couture, mais de garder aussi une ADN qui soit  jeune et fraîche.”

Alphonse Maitrepierre

Maitrepierre 3

 

Les accessoires sont imposants : boucles d’oreilles volumineuses, sac Playstation porté autour du cou, telle une brassière. Les coupes sont imposantes, le volume élaboré : plissés, drapés, nœuds XXL qui se posent sur les cuisses ou sur l’épaule. Maitrepierre n’a pas peur de travailler en volume.

Une promenade entre Haute Couture et numérique

Maitrepierre insta

@alphonsemaitrepierre

Aucun doute, Alphonse Maitrepierre s’ancre dans sa génération. Il manie (lui et ses équipes !), avec une grande dextérité, autant la couture que le numérique et ses prouesses. C’est avec, d’ailleurs, beaucoup d’auto-dérision qu’il met en avant sa collection sur son compte Instagram @alphonsemaitrepierre : des monstres extra-terrestres qu’il appelle “casual dadame” enfilent sa collection, ses sacs Playstation, etc. Des chaussures dansent dans un champ virtuel. Alphonse Maitrepierre a de l’esprit, et beaucoup d’humour. En voici, un prodige de la mode !

Maitrepierre ET

@alphonsemaitrepierre