L’acteur mexicano-américain de 27 ans apparaît dans la nouvelle saison de Stranger Things, disponible sur Netflix depuis le 27 mai dernier. En plus d’être acteur, Eduardo Franco rappe avec son ami d’enfance (Nixon) dans un style bien à part.
Rencontre avec Eduardo Franco à l’occasion de la collection Quiksilver X Stranger Things dont il est aussi égérie.

 

 

Eduardo Franco porte la collection Quiksilver x Stranger Things 

 

Je trouve que ton personnage d’Argyle dans Stranger Things colle parfaitement avec ta vraie personnalité, as-tu eu des directions particulières pour préparer ce rôle ?

Eduardo Franco : “Oui, c’est bien vrai haha ! À vrai dire, j’avais en tête que mon personnage était totalement à l’ouest ! Et c’est le cas. Mais lorsque les choses s’enveniment dans la série et que les situations deviennent de plus en plus bizarres, il n’est absolument pas au courant de ce qu’ont traversé ces gamins et leurs familles. Sur le tournage, c’était marrant parce que je suis aussi un peu comme le personnage… Les tournages étaient planifiés à la minute et super organisés tandis que moi je me posais des tas de questions sur la narration, j’essayais de demander autour de moi des réponses et on me répondait “on n’a pas le temps de tout t’expliquer”. Comme il y avait pleins de lieux de tournages différents, les réalisateurs changent en fonction des épisodes, donc ce n’était pas toujours facile, car les instructions pour mon rôle variaient souvent. Parfois le réalisateur me disait “ton jeu est très bien, mais on aimerait plus d’énergie” j’espère juste que mon jeu s’adapte correctement entre les épisodes. Mais je n’ai pas à me plaindre, car c’était une expérience incroyable surtout que la période qu’on vient de passer était super difficile à cause de la pandémie. L’équipe technique et tout le casting ont été incroyables avec moi, lorsqu’on m’a contacté, c’était l’été dernier, j’étais le petit nouveau de la série. Avec Charlie (Charlie Heaton interprétant le rôle de Jonathan) on est devenu super pote comme dans la série, c’était organique et très naturel de jouer à ses côtés, on a pu improviser quelques dialogues qui n’étaient pas dans le scénario de base. J’espère que ça se voit à l’écran.

Si on te demande de te raser entièrement le crâne pour un rôle, est-ce que tu acceptes ?

E.F : “C’est un sacré dilemme en effet [rires] ! Tout dépend du rôle et de combien je serais payé (rires) ! Si David Fincher me demande de me raser la tête pour un film Alien et qu’une créature doit sortir de ma tête, je pourrais le faire oui. Mais je tiens beaucoup à ma coupe de cheveux.

 

Eduardo Franco porte la collection Quiksilver x Stranger Things 

 

Tu fais aussi du rap avec ton pote d’enfance Nixon sous le nom Dumb Bitches W/ Internet, quelles sont vos intentions avec ce groupe ? Vos influences ?

Dixon : “Je pense qu’il y a une inspiration du rap old school car c’est le style qu’on écoute le plus. Mais à vrai dire, on fait des titres qui sont amusants à faire et qui sonnent bien pour nous, il n’y a pas de réelle volonté d’appartenir à un style de rap. J’adore les gros synthés et les sons massifs des boîtes à rythmes, c’est moi qui fais les prods et si Eduardo arrive à rapper dessus, c’est tout bon ! C’est ce côté spontané qu’on essaie de garder.

E.F : “C’est toujours comme ça, Dixon fabrique des beats sur son ordi, moi je suis en train de glander sur le canapé derrière. Lorsque je sens qu’une prod me plaît, je lui dis “OK je la sens bien celle-là” et je commence à écrire. Dix fait pareil et on enregistre. C’est aussi simple que ça ! C’est trop marrant, Dixon a tellement de fenêtres ouvertes avec des projets non terminés des idées même quand je ne suis pas avec lui. Mais c’est vraiment la spontanéité qu’on recherche, je suis avec lui, on discute de tout et rien, surtout rien, puis on incorpore ça dans une chanson et c’est dans la boîte.”

D : “Pourquoi ce nom….. Je crois me souvenir qu’un jour on se racontait des conneries, c’est tout ce qu’on fait quand on est ensemble, dire de la merde (rires) ! Bref, on parlait des gens stupides qu’on peut voir sur les réseaux sociaux, les influenceurs et toutes leurs photos de plats, leurs vies qui tournent seulement autour d’Instagram et TikTok ! Ce sont vraiment les choses les moins intéressantes qu’on peut trouver sur Internet. Mais on se moque d’eux, mais on fait la même chose, on poste des choses stupides sur Internet, tout le monde le fait, tout le monde peut accéder à ce que tu postes en 3 clics.”

E.F : “Donc ce nom est une sorte de représentation de ce qu’est la vie humaine de nos jours. Une bande de gens stupides avec Internet, c’est ce qu’on est tous ! Nous les premiers ! Et puis les gens sont méchants devant leurs écrans, ils se permettent d’écrire des choses qu’il ne dirait pas en vrai, par exemple : je déteste ton tee-shirt (en me pointant du doigt). Jamais je te le dirai en face pour ne pas te briser le cœur, alors que sur Internet, sans problème ! Les gens ne sont pas sympas les uns envers les autres, il n’y a plus aucun filtres.”

Dans vos clips, il y a une ambiance années 90 avec beaucoup de jeux-vidéos rétro, des figurines etc. Ce sont des collections ou juste pour les besoins des clips ?

E.F : “Tout est à moi effectivement. C’est des tonnes d’objets que je collectionne en s’entassent chez moi depuis des années. Donc, je les sors pour les tournages et ça permet d’apporter une touche un peu geek/rétro qu’on adore.”

La collection Quiksilver X Stranger Things est toujours disponible.

 

Eduardo Franco porte la collection Quiksilver x Stranger Things 

 

Crédits photos

Photographe : Pierre Dal Corso @pierredalcorso

Styliste : Emeline Piot @emelinepiotstylist

Marque : Quiksilver x Stranger Things