Que serait un été sans la musique ? Inutile d’y réfléchir concrètement car cette question s’inscrit dans une rhétorique, grâce à nos nombreux artistes qui se démènent pour nous sortir du contenu musical. C’est au tour de Baccus Social Club, et Partyfine, avec leurs compilations musicales ingénieuses.

 

Baccus Social Club

Baccus Social Club ne présente pas qu’une simple compilation. Les Toulousains débarquent avec des sons d’été, au rythme éclectique. De quoi donner des bonnes vibes en ces jours de chaleur. “Passeurs de disques & buveurs de vins” : c’est le titre qu’ils se sont donnés. Ils s’autorisent à faire de la musique et du vin, un bon cocktail, pour faire de ces moments, de la festivité. Ils ne semblent pas négliger leur retour puisque ce dernier s’accompagne d’une compilation streaming de 11 morceaux inédits, en featuring avec des artistes talentueux, touchant à tous les styles musicaux : de la pop française, à la musique électronique. L’absence de ces barrières de genres est une excellente qualité pour Baccus Social Club.

Cette sortie n’est pas anodine, et ils le font savoir. Pour accompagner l’évènement, une cuvée pétillante est également disponible : un pet’ nat’ de Limoux, terre de vigne à 100 km de Toulouse. Sans oublier, le fameux tee-shirt Saúde! qui sera disponible, en série limitée. La première date était le mercredi 15 juin, avec la sortie en avant-première sur les plateformes de streaming, du titre “Cléa Vincent – Pareil mais différent”. La prochaine date, c’est bientôt, et c’est au tour de l’excellente compilation Saúde!, de sortir sur les plateformes de streaming. À écouter sans modération…

PARTYFINE

Partyfine est de la partie, avec son retour. Le label a été fondé en 2013 par Yuksek. Pour les neuf années d’existence, Partyfine propose une nouvelle compilation de 17 titres 100 % exclusifs. Le label a pour réputation de proposer des sorties s’inscrivant dans le disco et le funky, mais vous remarquerez qu’ils s’élargissent de plus en plus dans leur définition de la musique.

Certains artistes ne se sont pas défilés : Getaroom! en est l’exemple parfait, avec “Rael”, que je trouve sensationnel. Son rythme exponentiel nous fait planer : l’hymne s’apparente à du dark-disco. Vous retrouverez également la présence de Rubin Steiner ou encore Polocorp qui viendra inverser le rythme pour ajouter davantage de diversité dans cette compilation.

La dernière compilation Partyfine date de 2019, et pour l’occasion, le label offre 17 titres exclusifs et originaux à découvrir le 8 juillet, de cette année, 2022.