Pour creuser son trou dans le petit monde de la musique, Samm Henshaw ne manque pas d’outils. Rap, jazz, gospel ou soul… Le jeune anglais de 24 ans avance tranquillement, au rythme de ses chansons.
Issu du sud de Londres, Samm n’a pas grandi dans une famille de musiciens ou de mélomanes. Non, l’initiation musicale du jeune homme s’est construite grâce à tous les sons et bruits raisonnant constamment chez lui, façonnant son goût pour la rythmique alors qu’il les classiques de Stevie Wonder et Michael Jackson. Après avoir appris à jouer de plusieurs instruments dans l’église du coin et étudié la musique à la Solent University, il signe chez BMG en 2014 avant de sortir l’année suivante son premier EP : The Sound Experiment.
Ce qui le rend le style de Sam Henshaw si particulier, c’est la diversité des sonorités et styles. Sur certains morceaux, le chanteur rappe sur des productions très jazzy, et penche souvent vers la soul et le gospel en donnant de la profondeur à sa voix. Sur d’autres compositions comme “Night Calls”, les seuls sons sont celui de sa voix et de sa guitare.
C’est d’ailleurs sûrement cette pluralité de sonorités qui a séduit des artistes comme James Bay, Tori Kelly ou Chance The Rapper, dont l’anglais a fait les premières parties à l’occasion de tournées internationales. Aujourd’hui, l’anglais semble déterminé à entrer dans la cour des grands, et a sorti en l’espace de quelques mois trois clips à l’identité à forte identité visuelle (surtout pour “Doubt” et ses couleurs). Trois clips accompagnant trois nouveaux morceaux qui trahissent le fait que l’artiste pourrait bien sortir un nouvel album d’ici début 2019, pour faire suite à un The Sound Experiment 2 sorti à l’été 2016.