La liste des nominés à la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards 2016 a été révélé en début de semaine, la grande messe de l’industrie musicale récompensera les meilleurs artistes de l’année le 15 février prochain. Entre grands absents, favoris et surprises, on fait le point.

La grande sensation de cette année restera sans conteste Kendrick Lamar, nominé dans 11 catégories, le rappeur de Compton déjà détenteur de deux Grammy et auteur du déjà culte « To Pimp With A Butterfly » est l’artiste le plus représenté de la cérémonie. Pour vous donner un ordre d’idée, seul Michael Jackson avait fait mieux avec 12 nominations pour « Thriller » en 1984. Légende.

Suit Taylor Swift nommé dans 3 des 4 catégories majeures pour 7 nominations au total avec « 1989 » sortie fin 2014 et qui est longtemps resté l’album le plus vendu de l’année avant le déferlement Adèle. La chanteuse britannique est d’ailleurs la grande absente de la cérémonie alors qu’elle continue de battre records de vente sur records de vente, la faute à un calendrier figé qui ne permet pas de tenir compte des albums sortis en fin d’année. Nul doute qu’elle sera la grande figure de l’an prochain.

 

taylor

Également nommé dans 7 catégories dont disque de l’année et album de l’année avec « Beauty Behind the Madness » , The Weeknd confirme son nouveau statut de superstar aux côtés de ses collègues de l’écurie Def Jam, largement représenté cette année avec 8 artistes (Drake, Nicki Minaj, Kanye West, Big Sean, Jeremih, Common, Babyface et The Weeknd donc) pour un total de 23 nominations. On notera cependant l’absence de Rihanna, plutôt discrète cette année, la belle des barbades devrait faire son grand retour en 2016 avec la sortie du très attendu « Anti ». Quand à Drake, s’il n’est appelé que dans trois catégories, on remarquera la présence d’une nomination pour « Back To Back » qui avait défrayé la chronique dans l’histoire du clash avec Meek Mill. Il s’agit du premier morceau clash à être nommé dans une catégorie. Moins clinquant mais tout aussi présent, Ed Sheeran s’est positionné dans 3 catégories dont deux des 4 principales. Verdict le 15 février !

 

grammy