L’annonce de la mort de Shock G rappeur et producteur de rap californien, le 22 avril 2021, a été comme un choc dans le hip hop américain, personne ne s’attendait à la disparition de la tête pensante de Digital Underground. Le célèbre groupe des années 90 qui a révolutionné le son rap jusqu’à inspirer Dr Dre et le regretté Tupac.

 

Shock G
Shock G

 

L’aventure de Digital Underground commence en 1987, une époque où le rap californien ne connaît qu’une tendance hardcore et sans concession du pimp Too Short, d’Ice T le parrain aux « Cailleras » de N.W.A et de leur posse sans réelles innovations musicales.

Shock-G est né le 25 août 1963, il voyage beaucoup sur la côte Est entre NY et la Floride, il s’installera plus tard sur la Côte Ouest afin de stabiliser de cette vie de « vagabondages » où il ne passe pas loin de finir en prison.

Finalement en 1987 il fonde le groupe Digital Underground, basé à Oakland où il habite depuis un moment afin de commencer une nouvelle vie.

 

Shock G
Shock G x Tupac x Mc Serch

 

Au départ Digital Underground c’est un duo qu’il forme avec Chopmaster J et sortent un premier single « Underwaters rimes » qui sera classé numéro un en… Hollande et les deux amis ont la reconnaissance du milieu hip-hop.

Le bon accueil de cette première réalisation suscite l’intérêt du label Tommy Boy qui les signe en 1989, c’est la consécration avec le single « Doowutchyalike » qui devient une référence du rap américain, un titre futuriste et indémodable remplit d’humour.

Le groupe s’étend en accueillant de nouveaux membres comme Dj Fuze, Money B et Schmoovy Schmoov. Fort du succès de ce single, leur premier album  Sex Packets  arrive en 1990 dans les bacs, des lyrics déjantés toujours dans l’ironie mais toujours appuyés par des beats hors normes. Sex Packets sera rapidement disque de platine.

DU marque à jamais l’univers du rap américain avec « The Humpty dance », extrait de leur LP, est inspiré du tremblement de terre de San Francisco en 1989.  Ce single dédié aux dancefloors deviendra un titre de ralliement pour les danseurs, Tik Tok n’existait pas à l’époque, mais le nombre de chorégraphies enchaînées  sur les pistes de danse dans le monde était impressionnant.

L’année 1990 marque l’arrivée des De La Soul, Tribe Called Quest ou Gang Starr. Mais les californiens de Digital Underground se distinguent avec un son unique, soyeux, toujours avant gardiste. Shock G est le maître des effets, des boites à rythme et synthés maîtrisés comme jamais.

Shock G restera à jamais celui qui donnera la chance à Tupac de devenir rappeur, ce dernier débutera comme danseur de Digital Underground et ensuite lyriciste débutant sur leur EP  This is an Ep release . Tupac sera toujours reconnaissant envers Shock G et D.A pour leurs soutiens dans ses choix quand il décida de se lancer en solo.

Shock G produit le premier lp de la star  2pacalypse now et il accompagne 2Pac sur le single « I Get Around » sur son second lp Stricly 4 my N.I.G.G.A.Z qui deviendra un hit mondial et incontournable dans la carrière de Tupac.

 

Shock G
Shock G

 

Shock G est parfois rattrapé par ses démons de délinquant, on pensait qu’il finirait tranquillement ses jours mais, on a retrouvé son corps inanimé dans une chambre d’hôtel de Tampa en Floride le 22 avril dernier, une mort remplie de mystères.

Shock G disparu, c’est une figure du rap californien et américain qui disparaît et aussi son personnage loufoque de clown-rap Humpty Hump. Ses accessoires notamment ses grandes lunettes et son nez destiné à fouiller les anatomies féminines, des inspirations musicales et vestimentaires de la P.funk de  George Clinton et Bootsy Collins, entrent dans la légende de la créativité rap.

Gregory Edward Jacobs, de son vrai nom, restait un homme discret qui a également réalisé et arrangé des productions pour Dr Dre, Monie Love, Prince ou The Luniz mais toujours dans l’ombre malgré les sollicitations,  Shock G est maintenant au paradis des rappeurs qui accueillera la Humpty Dance sur ses dancefloors.

RIP Shock

 

Shock G
Shock G