Chouchou de la BBC dès ses premiers titres “Loverboy”, “Limbo” et “Don’t Give In” puis talent confirmé avec son premier EP Play Me Something Nice sorti fin d’année dernière, Joesef ne vient pas de Londres ou Manchester mais de Glasgow, vivier musical qui nous a donné des artistes comme Franz Ferdinand, Belle and Sebastian, Chvrches, Ladytron, Simple Minds ou encore le mythique label deephouse Glasgow Underground. Les médias britanniques le surnomment le “Summer Sad Boy” mais du haut de ses 24 ans, Joesef nous livre une musique des plus lumineuse et émouvantes, une pure perfection et d’honnêteté émotionnelle qu’il a écrit et produit lui-même.

Et s’il s’exprime avec un accent écossais à couper au couteau, lorsqu’il chante sa voix devient tout simplement magique et angélique comme sur ce titre enregistré pour la BBC :

Affichant sa bisexualité sans vergogne dans les médias, il clame haut et fort qu’il trouve honnêtement “qu’il est étrange d’être hétéro en 2020” : “Les gens sont tellement plus ouverts d’esprit, surtout dans ma génération. Vous allez à une fête et tout le monde est prêt à tout. Ce n’est pas aussi rigide qu’auparavant”. Il ajoute qu’il est toujours en contact avec son ex-boyfriend qui l’a inspiré son premier EP : “La relation était bizarre, c’était ma première avec un mec, donc tout était nouveau“.

Son chant est tendre et sexy. Ses chansons sont remplies de paroles pleines d’honnêteté et passionnées et d’instrumentaux pop lo-fi inspirés par le jazz qui inspire le réconfort, décrivant son son comme une «musique de garçon triste». Et c’est précisément ce mélange qui fait tout son charme.

Les gens de Glasgow peuvent sentir des conneries de loin. Vous devez donc être honnête, sinon on se moquera de vous. Je pense que cela vient de ma musique. les gens de Glasgow sont défintivement des passionnés à qui il ne faut pas en compter.

 

Je suis vraiment un signe de cancer. Je suis un garçon plutôt triste & émotionnel, et j’ai été le garçon le plus triste cet été, mais j’essaie d’en tirer partie à ma façon. Ma musique est vraiment personnelle. Je suis un gars vraiment émotif, mais je le cache bien. lLors qu’on m’a quitté, c’était le pire émotion que j’aie jamais ressenti. C’est un garçon qui a rompu avec moi. J’avais 20 ans, et quand je l’ai rencontré, je n’avais rien ressenti ni connu auparavant. C’était mon premier garçon avec qui je sors …”

Et comment ne pas craquer sur un titre tel que “The Sun Is Up For Ever” ?

En attendant un nouvel EP annoncé pour septembre voici “I Wonder Why” un nouveau titre en collaboration avec le rappeur britannique Loyle Carner.

flashback sur le premier EP à écouter ici :

JOESEF / Play Me Something Nice – EP (2019)

1. All I Ever Wanted
2. Limbo
3. Loverboy
4. Play Me Something Nice
5. Kerosene
6. Don’t Give In