En cinq ans le rappeur d’origine Belge Damso est devenu une référence du rap français mais surtout un des plus gros vendeurs de l’industrie musicale francophone actuelle.
Depuis sa récompense Aux Victoires de la musique en 2019 pour l’album rap de l’année avec Lithopedion, il est devenu incontournable en France et les sollicitations ne manquent pas (Orelsan, Louane, Angèle, Nekfeu)
2020 Marque son retour dans la place avec un quatrième album, repoussé et annoncé à plusieurs reprises, un long chemin parcouru qui le place parfois comme un ovni car Damso reste un personnage discret, mystérieux mais charismatique.
Un être à part comme le titre de ce projet QALF « Qui aime like follow » aux allures de films d’enquêtes extraterrestres, c’est son premier projet sur son label Trente-quatre centimes, la somme qu’il avait sur son compte lorsqu’il se lance dans le rap. Donc finit l’aventure avec le label 92i de Booba avec lequel il aura quelques embrouilles par réseaux sociaux interposés mais notre kinois d’origine a toujours ignoré les piques du roi de la déstabilisation médiatique.
Damso grand amoureux et sensible devant la rime, nous parle des relations complexes sur cet album., de sexe et de cette vie dont il ne comprend pas son sens avec une logique destructrice et hypocrite.
Sa double personnalité vacille entre le rap et le chant, ses attentes, ses regrets avec une certaine puissance verbale mais à la fin l’amour triomphe toujours.
Le choix de Saint DX à la production peut surprendre mais ce dernier a les capacités de production et d’arrangeur pour collaborer avec n’importe qui à l’heure actuelle. Damso a aussi sollicité d’autres hommes-machines comme Ponko, Prinzly ou OZ : certains se démarquent d’autres pas vraiment.
On notera « Sentimental » et « BPM », ses racines africaines dans « Pour l’argent » ou « Fais ça bien » avec son compatriote Fally Ipupa une belle combinaison musicale, les morceaux aux beats ralentis sont ceux qui affirment la force de QALF mention spéciale à l’intro qui est la dernière longue conclusion sonore du projet.
Info ou intox il est devenu un pro de la communication artistique car on annonce un second volume disponible vendredi 25 septembre, Damso se lance dans un exercice périlleux avec QALF, un projet rempli de liberté dans les choix du rappeur quitte à déstabiliser certains de ses fans. Malgré toutes ces interrogations ce LP reste une belle œuvre car le flow et la pertinence musicale de Damso sont au-dessus de ceux de nombreux mythomanes du rap français.