Impossible de parler de l’œuvre de FKA Twigs sans évoquer sa direction visuelle, l’artiste étant toujours très attentive à incarner au mieux sa musique. En plus d’être chanteuse, elle est également danseuse, chorégraphe et directrice artistique de ses propres mises en scène. On l’avait d’ailleurs aperçu au cours de son dernier projet We Are the Wxmen, dans l’univers des strip-clubs d’Atlanta. Mais ce qu’il y a de flagrant chez FKA Twigs c’est l’esthétisme autour de ses albums. Pour le dernier en date, Magdalene, c’est de la figure biblique de Marie-Madeleine dont elle s’est inspirée. Une panoplie de looks médiévaux qu’elle métamorphose en tenues futuristes. Une symbiose entre musique et mode, où l’histoire de l’art est décortiquée. Focus sur les meilleurs looks baroques, mais modernes de FKA Twigs.
Pour la pochette ainsi que tous ses visuels de Magdalene, elle collabore avec son ami Matthew Stone. On la voit en corsets Vivienne Westwood rappelant les portraits des icônes médiévales, de Caspar Netscher, aux Arlequins de Picasso. Chacune de ses tenues cachent des références plus profondes, comme le look rappelant une peinture médiévale, où Marie-Madeleine est dépeinte portant des vêtements somptueux et élégants. Lors de ses apparitions, elle revêt désormais les créations à la frontière du romantisme, du baroque et du médiéval, imaginées par Ed Marler, qui s’inspire de l’histoire de l’art en puisant dans l’univers de la sci-fi.
Dans le clip “Home With You“, issu de l’album, l’artiste apparaît vêtue d’une robe blanche et l’œil droit recouvert d’un pansement, aux pieds d’une femme plus âgée telle une pietà. FKA Twigs nous offre de nouveau un véritable tableau romantique, des références pointues qu’elle glisse dans tous ses looks médiévaux-futuristes.