On avait découvert en 2013 le duo mixte AlunaGeorge à la faveur d’un premier album Body Music mêlant pop, électro et R’n’B et ils étaient d’ailleurs en couverture de notre numéro d’été. Trois ans et moult featuring plus tard (Skrillex & Diplo, Baauer, Dj Snake, Flume, etc.) c’est Aluna Francis qui représente désormais seule le duo, George Reid restant en retrait dans son studio londonien. Avant la sortie du nouvel album d’AlunaGeorge en septembre prochain, on a rencontré Aluna alors que le duo vient de publier le single «I’m in control» avec Popcaan.

Photographe : Sascha Heintze
Stylisme : Nicolas Dureau
Texte: Joss Danjean

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-1Top et veste brodée Christian Dior
Bague Jennifer Fisher

Que s’est-il passé depuis la sortie de Body Music ?
Il y a eu les tournées bien sûr mais aussi pas mal de collaborations. Entre-temps on n’avait cessé d’écrire des chansons George et moi. On pensait avoir terminé l’album il y a un an déjà. Puis une nouvelle chanson est arrivée et l’équilibre de l’album s’en est trouvé modifié. Donc on a écrit de nouveaux titres. On a aussi signé avec le label Interscope il y a environ six mois, et c’est une nouvelle équipe, un nouvel enthousiasme. C’est vraiment excitant je l’avoue tout ce qui se passe pour nous aujourd’hui.

Tu as fait beaucoup de featurings et collaborations. Quel a été l’impact de ceux-ci sur ce futur album. Le premier était plutôt urbain alors que celui-ci semble plus dansant et ensoleillé ?
Pour être tout à fait franche, je n’ai pas encore vraiment écouté l’album car nous n’avons pas encore complètement décidé des morceaux qui allaient y figurer. C’est difficile d’avoir du recul pour l’instant car en écrivant les chansons, nous devons abaisser notre pouvoir de jugement, sinon cela nous freinerait lors de l’enregistrement.

Tu sembles avoir ouvert de nouvelles possibilités musicales pour AlunaGeorge…
Au début de notre travail, nous nous sommes imposés des restrictions car comme nous apprécions des styles très différents il fallait nous concentrer sur quelque chose afin de nous faire connaître avec un son particulier. Nous avons donc travaillé en nous fixant des cadres assez précis. Maintenant que le nom AlunaGeorge signifie quelque chose, il nous est possible de nous essayer à d’autres styles tout en conservant notre signature musicale. Et puis nous essayons aussi de nous amuser davantage en faisant de la musique aujourd’hui. Et peut-être que cela s’entend dans nos chansons.

Est-ce que tu penses avoir fait le crossover avec tes collaborations et vos succès ?
Cela reste un concept assez étrange cette histoire de crossover… Car comment est-ce de l’autre coté finalement ? Quand sait-on que l’on y est parvenu et quels en sont les indicateurs ? Est-ce que c’est lorsque je rentre dans le studio et que je termine une chanson en cinq minutes ou est-ce que c’est lorsque je peux m’acheter une maison à cinq millions de dollars ?

Quel est ton but avec AlunaGeorge ?
Bien sûr, prendre du plaisir en faisant de la musique est très important. Mais je souhaite aussi continuer à grandir avec la combinaison de paroles et de mélodies de qualité afin de toucher les gens.

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-2Top, short, veste et escarpins Christian Dior
Bague 
Jennifer Fisher

Tu n’as jamais vraiment voulu diffuser un message politique avec de ta musique. Est-ce cela a changé ?
Cela a changé un peu, dans le sens où je me sens plus courageuse à propos des choses dont je parle dans mes chansons. Mon envie est désormais plutôt d’aider les gens lorsqu’ils sont dans des situations difficiles de leurs vies. Je ne suis toujours pas intéressée par les concepts politiques mais plutôt par la vie des gens. Mais lorsque ces problèmes proviennent de dysfonctionnements de la société, alors dans ce sens les paroles qui les décrivent peuvent prendre un sens politique.

Que voulez-vous accomplir avec George sur ce nouvel album ?
En fait, nous ne travaillons pas comme cela. George et moi sommes immergés dans l’expérimentation et chaque chanson a sa propre entité et elle devient amie avec les autres chansons. J’aimerais pouvoir démarrer un album avec un concept précis en tête qui soit le l rouge mais aujourd’hui, je n’ai pas cette capacité.

Pour l’instant il y a deux featurings sur l’album, Zhu et Popcaan. Pourquoi ces choix ?
Concernant Zhu, on se connaît bien, j’aime beaucoup ce qu’il fait et on a déjà travaillé ensemble. Pour Popcaan, une fois que la chanson sur laquelle il intervient fut terminée, George et moi cherchions un artiste ayant la même personnalité un peu indie que nous mais pouvant apporter un côté dancehall qui manquait
à la chanson. Je connaissais sa musique mais on ne s’était jamais rencontré. Nous lui avons envoyé la chanson et il a enregistré sa partie. J’avoue que c’est un peu bizarre mais dans la mesure où
la chanson était déjà écrite, cela convient.

Quels sont les artistes que tu aimes actuellement ?
J’adore Kelela. On a aussi demandé à Kiara de faire les premières parties sur plusieurs dates de notre tournée. J’aime beaucoup Little Simz mais aussi TT The Artist…

Tu as suivi une école d’art, mais tu l’as abandonnée pour faire de la musique à plein temps…
Auparavant, je faisais tout simultanément. Mais lorsque j’ai réalisé que si je ne me concentrais pas spécifiquement sur la musique, je n’allais pas progresser, alors j’ai dû stopper la peinture et le reste pour me focaliser uniquement sur la musique et cela a payé. Il y a tellement d’éléments à apprendre avec un côté assez technique qu’il valait mieux que je ne me disperse pas. C’était une question de survie. Aujourd’hui je peins toujours mais la musique a définitivement pris le dessus !

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-3

Robe Chloé
Bagues « Coco Crush »
Chanel Joaillerie

Tu étais sur la scène de Coachella il y a peu de temps. Quel est ton meilleur souvenir de scène ?
Cela a été pendant longtemps Glastonburry en 2013 et, aujourd’hui, je dirais le festival Rock & Rio en première partie de Katy Perry cette année !

Tu as passé beaucoup de temps en studio mais tu fais beaucoup de scène aujourd’hui. Y prends-tu goût maintenant ?
Avec les années, je me sens plus à l’aise sur scène mais ce qui me manque vraiment, c’est ce désir de la scène. Ce n’est pas quelque chose de naturel pour moi même si j’aime y retrouver mes musiciens qui sont devenus des amis, presque comme une famille. Donc je m’y sens plus à l’aise grâce à eux. Et puis il y a quand même certains endroits incroyables qui donnent le frisson comme Rock & Rio.

À ce sujet, quelle est ta tenue de scène préférée ?
Pour une raison qui m’échappe encore, je reviens toujours à une tenue de boxe ! Car je vois mon show comme une séance de sport. Je dois aussi pouvoir bouger et transpirer sans avoir trop chaud tout en ayant l’air cool. Les tenues de boxe sont vraiment adaptées dans cet esprit… et très glamour avec les peignoirs en satin, les shorts brillants court, les grosses ceintures, etc. Tout ça est très show off ! Je pratique d’ailleurs la boxe et mon entraîneur m’a dit que j’avais ça dans le sang. Mais je ne veux pas me prendre des coups dans la figure alors je dois bouger beaucoup ! Une chose est sûre : je ne monterai jamais sur un vrai ring !

As-tu des connexions particulières avec des designers ?
J’ai mon styliste personnel avec lequel je travaille pour les tenues de scène, les vidéos, les apparitions télé, etc. Pour Coachella, nous avons collaboré avec Digby Jackson et Cross Colours. Nous avons eu quelques supporters depuis nos débuts comme Stella McCartney ou Alexander Wang. J’ai des goûts très particuliers, donc d’une collection à l’autre, j’apprécie différemment le style des créateurs. Dernièrement j’aime ce que ce fait l’Allemand Philipp Plein que j’ai rencontré…

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-4Top Stella McCartney
Boucle d’oreille Y/Project

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-5Veste Christian Dior
Robe Burberry
Résilles Wolford
Sneakers Roger Vivier
Bagues et boucles d’oreille Jennifer Fisher

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-6

Veste et pantalon Princesse Tam Tam
Robe Ellery
Chaussures Paraboot

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-7Top Guess x A$AP Rocky
Jean « Pouch » G-Star
Escarpins Pierre Hardy
Boucles d’oreille Prim by Michelle Elie
Bracelet et bagues « Coco Crush » Chanel Joaillerie 

alunageorge-modzik48-iremember-edito-modzik-8Robe Valentino
Sabots Tibi
Bagues « Coco Crush » Chanel Joaillerie

AlunaGeorge
Album I Remember disponible dès aujourd’hui
(Polydor France/Interscope/Universal)
alunageorge.com

_

Article originellement publié dans le numéro 48 de Modzik, disponible sur notre e-shop.