Paradoxalement, c’est en sortant d’un train que Greg Hughes et Tessa Murray se sont embarqués pour l’un des voyages les plus décisifs de leurs vies. Arrivés tous les deux sur le quai par erreur, ils se découvrent un goût commun pour la musique et le cinéma. Et du cinéma, il y en a par pellicules entières dans Creatures of an Hour, enfant de cette rencontre ferroviaire. Derrière chaque mélodie se cachent de longs travellings sur des lacs en évaporation et des projecteurs tamisés par les fumées artificielles. Greg et Tessa se sont trouvés, elle est désormais la chanteuse du groupe de Hughes dont le premier album (Remember Pepper ? en 2008) manquait d’un petit quelque chose : elle.
C’est tout d’abord avec Endless Summer que Still Corners s’est fait remarquer. Sorte de mantra lâché dans un gouffre électrique, le morceau a rapidement mis le feu à la Toile et fait découvrir le monde réverbéré du groupe. Avec cette signature, le label Sub Pop confirme son envie d’ancrer d’avantage son catalogue dans la dream-pop puisque Creatures of an Hour suit la route aérienne récemment empruntée par les canadiens de Memoryhouse.
Cet été, c’est le festival de la Route du Rock qui a pu apprécier la voix murmurée de Tessa Murray et les compositions liquides de son compagnon. Depuis, des clips comme celui du single Cuckoo ont fini de nous plonger dans les limbes d’un groupe qui joue avec les sons, les lumières et les flous comme le ferait un hallucinogène. Au regard de ce disque, le trip n’est pas près de prendre fin car les deux voyageurs perdus ont retrouvé leur train, il s’appelle Still Corners et part dès maintenant le plus loin possible.
Par Simon Clair