Avec cette aventure, Peter Pitches s’ouvre une voie royale vers le paradis. Celui d’une émotion insaisissable, comme sa musique. Il n’y a rien qui ne paraisse plus éphémère et plus familier à la fois que les mélodies de ce combo de jeunes tourangeaux.  Ils débarquent bientôt en concert avec un Ep. Un premier jet équivalent à une naissance, les yeux grand ouverts. 

Il y a en a peu qui comme eux savent ouvrir leurs ailes, déployer chaque plume comme on éffleure une note de musique et s’envoler, sans un bruissement, dans un souffle à peine perceptible. Peter Pitches c’est un combo de quatre voire cinq jeunes tourangeaux issus tous de formations différentes et se connaissant initialement depuis les premières heures de l’adolescence. La cour de récré est pourtant bien loin d’eux sur cet Ep, disponible à l’écoute sur soundcloud. Axel à la basse, Jules au synthé, Alexis à la batterie et surtout Pierre au chant et à la guitare sont d’une seule voix cette sorte de trou noir qui happe les sens. Une voix sortie de nulle part, prète à disparaître à nouveau dans les limbes de ce qui devient au final une dream pop plus expérimentale que naïve. Avant de devenir un ensemble, en une onde fluide et quasi lunaire teintée de new wave, de pop et de mélancolie, ces jeunes garçons modernes ont écumé les groupes de rock, de  garage mais ont aussi chanté dans le choeur de l’opéra de Tours, comme Axel, le bassiste. De la formation classique, en passant par les premières expériences jusqu’à la formation aboutie, Peter Pitches semble toucher à son but : s’octroyer un collectif lié et à la fois composé de parcelles aux personnalités bien distinguées. Le premier Ep autoproduit fait son chemin à coups de téléchargements gratuits et de cds promotionnels balancés à droite et à gauche. Audacieux, le combo sait sortir l’intime auditif aux yeux de tous. Ces morceaux fragiles et purs qu’ils sortent de leur chambre pleine d’enfance et exposent désormais aux yeux de tous, font écho à un travail minutieux mais toujours disposé au rêve. Plus dansant dans la formation live, le groupe se rapproche donc de son public alors qu’à l’écoute, les titres “Lost Boys” et “Suh Down” ont une approche beaucoup plus ambiante. Une direction inconnue vers laquelle, le groupe se dirige sans trop se poser de questions. Une chose est sûre, si leurs influences vont de Coldplay à Foals en passant par Youth Lagoons et le rock indé, ne vous y trompez pas : c’est bien du Peter Pitches dans vos oreilles et rien que ça.

En concert le 8 février au Gibus à Paris. 

 Modzik vous offre des places. Pour tenter votre chance, likez notre page Facebook et envoyez vos coordonnées à jeu@modzik.com avant le 7 février à minuit.