Chelsea Wolfe, musicienne américaine orginaire de Sacramento réussit la prouesse de nous faire croire qu’il fait un froid glacial en Californie. Focus sur une artiste prometteuse qui vient de sortir un nouvel album, Pain Is Beauty

Chelsea Wolfe, c’est une sorte d’ange mystique timide. Sa pudeur l’a empêchée de diffuser sa musique pendant longtemps, jusqu’en 2009 où elle a décidé de présenter au monde sa dark folk puissante et complexe avec trois albums :  The Grime & the Glow, Apokalypsis, Unknown Rooms: A Collection of Acoustic Songs en 4 ans de temps. Difficile néanmoins de lui coller une étiquette, ses références étant qualifiées de country, gothique, rock, électro, indus, post-rock, ou métal, nous ne nous lancerons pas dans cette exercice. Mais ce qui ressort de sa musique, ce sont des mélodies aériennes sublimées par une voix profonde et mélancolique. Elle convoque dans une messe noire autant d’esprits et de fantômes qui font ressortir la lumière de ses chansons par le contraste de leurs ombres.

Avec Pain is Beauty. Chelsea Wolfe cherche à faire émerger de la (sa?) douleur la beauté qui lui est liée. C’est du pire qu’on obtient le meilleur, comme on ne verrait pas la lumière sans les ombres, comme une sorte de négatif. Un disque hanté, nuancé et fort, à écouter d’un bout à l’autre comme un tout, un voyage magique à travers les tourments de l’âme. Les rythmes presque martiaux martelés sur We Hit A Wall devraient finir de vous convaincre, si tant est que vous soyez sensibles à cet univers. Avec ce très bel album, Chelsea Wolfe gagne vraiment à être connue. En attendant, on vous laisse avec cette chanson enregistrée avec son ami King Dude, autre artiste à découvrir absolument, à l’occasion du Record Store Day, Fight Like Gods.