Avant d’apparaître sur certains bi-annuels printemps-été à partir de mars 2016, Alexander McQueen a lancé simultanément sur son site et sur les réseaux sociaux quelques clichés exclusifs de la nouvelle collection.

Incarnée par la jeune mannequin de 19 ans, Natalie Westling, la femme Alexander McQeen sera champêtre pour l’été 2016. Sous l’objectif du photographe David Sims, elle exprime avec une sincère sensualité la grâce féminine dans des robes moulantes aux teintes beiges rosées et aux imprimés brodés en fleurs. Mais, Natalie Westling se pare également de vestes de costumes sombres pour adopter une allure statique et maîtrisée. Cette dualité contrastée semble vouloir mettre en lumière les multiples facettes de la femme et les talents de la directrice artistique Sarah Burton.

Finies les références morbides au passé de feu Alexander McQueen : un frisson de délicatesse s’empare de la silhouette innocente de Natalie Westling à l’élégance lumineuse. S’il reste une partie de la collection en noir en blanc, le coup de grâce de cette nouvelle campagne se trouve véritablement dans les robes souples et habillées que le photographe David Sims rend romantiques à souhait.

Cette collection estivale rend hommage à la beauté sauvage de la femme. A travers des pièces tout à fait opposées qui laissent transparaître les émotions ou les emprisonnent dans un carcan de coupes serrées, Sarah Burton crée un univers riche, délicat et classique. Presque aristocratique, digne et symétrique, la maison anglaise reste dans le convenable. Pourtant, les critiques publiques semblent tout à fait positives. La mode semble avoir besoin de naturel et d’épure dans les vestiaires et ça fait du bien !