Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven et doyenne de la haute couture française, est décédée ce lundi à Paris à l’âge de 105 ans.

Elle s’est éteinte ce matin à son domicile“, a déclaré Catherine Degueldre, secrétaire de l’association Grog-Carven, fondée par la créatrice elle-même.

De son vrai nom De Tommaso, elle s’est rebaptisée Carven lorsqu’elle a lancé sa maison de couture en 1945. Incarnant le chic d’après-guerre, ce sont ses créations pleines de couleurs pour femmes de petite taille comme elle qui ont fait sa renommée. Son premier grand succès est la robe de coton rayée blanc et vert à la taille de guêpe qui lança le très célèbre “vert Carven” couleur favorite de la maison française.

Laissant les reines de la maison en 1993, beaucoup de chanceux sont passés par la prestigieuse maison. C’est désormais Adrien Caillaudaud et Alexis Martial qui s’occupent des collections femmes et Barnabé Hardy pour la mode masculine. A la fois commandeur de la Légion d’honneur et du Mérite, madame Carven restera modèle d’élégance à la française pour les jeunes générations de créateurs.