NEWS !

 

Livrer son dernier opus le jour de sortie du nouveau (dernier ?) album des Stones a sans doute privé Jack Steadman, le leader des Bombay Bicycle Club, de la visibilité que mérite l’excellent nouvel album du groupe My Big Day.

Le Bombay Bicycle Club (BBC) fut fondé à Londres en 2005 alors que Jack Steadman, Jamie MacColl, Ed Nash et Suren de Saram n’avaient que 15 ans. Au fil des ans, il est parfois difficile de continuer à (se) surprendre. Cela n’a jamais été le cas pour le quatuor. « Nous étions probablement, du moins de notre génération, l’un des premiers groupes sans genre. Nous avons réalisé quatre albums en cinq ans, tous très différents les uns des autres, il y a dix ans. Nous ne sommes pas limités par un genre comme l’étaient beaucoup de nos contemporains », a déclaré Jamie MacColl, le guitariste.

 

 

My Big Day, porté par une série de singles, est imprégné de soul rétro, de folk des sixties et regorge, plus que tout autre album du groupe, de synthés, de samples, même d’afrobeats électros. Premier disque autoproduit du groupe, Steadman a enfin pu travailler (douze ans après en avoir échangé) avec Dave Fridmann (MGMT, The Flaming Lips…) qui a réalisé le mixage de l’album. Mais il n’est pas le seul invité : Damon Albarn, les anglaises Holly Humberstone, Nilüfer Yanya, l’américain Jay Som et surtout la légendaire Chaka Khan.

 

« Nous avons écrit un album très optimiste, alors si vous avez envie de vous évader, venez écouter notre disque et sentez vous bien pendant 40 minutes. » Jack Steadman.

My Big Day est disponible via Mmm… Records/AWAL.

Bombay Bicycle Club seront en concert à Paris le 21 novembre 2023 au Trabendo.